Les Français

Les Français
De Marcel Proust
Mis en scène par Krzysztof Warlikowsk
  • Théâtre national de Chaillot
  • 1, place du Trocadéro
  • 75016 Paris
  • Trocadéro (l.6, l.9)
Itinéraire
Billets à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

En Polonais, surtitré Français. Après Contes africains d’après Shakespeare et Kabaret Warszawski d’après Bob Fosse et John Cameron Mitchell, Krzysztof Warlikowski s’empare d’À la recherche du temps perdu pour en offrir une vision très inspirée, dressant le portrait d’un monde en voie de disparition avec, à l’horizon, les horreurs des guerres à venir et de la Shoah.

 

Il faut une certaine dose de culot pour adapter le chef-d’oeuvre de Marcel Proust au théâtre.

D’abord parce que le pari est a priori impossible vu les proportions imposantes de l’oeuvre. La Recherche est un fleuve au long cours dont les eaux circulent en quelque sorte dans des directions opposées – du passé vers l’avenir et réciproquement. De là, forcément, les difficultés à l’appréhender ; à moins d’avoir un point de vue suffisamment étayé, une perspective capable d’articuler presque simultanément plans larges et plans serrés.

C’est le cas de Krzysztof Warlikowski dont le nouveau spectacle a le mérite de conjuguer l’oeuvre de Proust au présent, le temps privilégié du théâtre.

 

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
100%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor