Les Enfants du Paradis

Les Enfants du Paradis
De Jacques Prévert
Adapté par Philippe Honoré
Mis en scène par Philippe Person
Avec Philippe Person
  • Philippe Person
  • Pascal Thoreau
  • Yannis Bougeard
  • Florence Le Corre-Person
  • Sylvie Van Cleven
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 10,95 à 30,95
Evénement plus programmé pour le moment

Oeuvre patrimoniale dont chacun de nous garde un souvenir attendri et intime.
Il est donc presque sacrilège de s'emparer de l'oeuvre pour la transposer à la scène.

Pourtant il faut considérer que Les Enfants du Paradis est avant tout un texte de Jacques Prévert d'une beauté, d'une fulgurance et d'une force qui lui permet de s'affranchir de toute image cinématographique.

Philippe Person met en scène, dans un décor atemporel et accompagné d'une proposition musicale très rythmée, quatre acteurs interprétant tous les rôles.
Cette création reçoit le soutien de la famille Jacques Prévert.

 

Note rapide
5,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
18 avr. 2014
4/10
124 0
Une tentative touchante d'adapter ce chez d'oeuvre de cinéma au théâtre, mais malheureusement la version rock assèche bien vite la poésie des dialogues et bien que le montage soit plutot judicieux, on gagne plus de temps à regarder les 205 minutes de cette pépite de Marcel Carné.
19 févr. 2014
6,5/10
149 0
Cette adaptation d’un film célébrissime imprime son rythme nerveux et indompté, un brin trop saccadé toutefois du fait d’ellipses trop grossières pour ne pas être remarquées. La transposition aurait gagné à plus de fluidité même si cette histoire d’amour compliquée se laisse suivre agréablement.
Les quatre comédiens polymorphes se complètent avec une belle alchimie et cette heure passée en leur compagnie s’écoule vite. Bien trop vite d’ailleurs ! On aurait souhaité que les personnages se posent un peu plus mais le pari de tenir en une heure se révèle d’une audace folle, difficilement tenable.
Ne boudons certes pas notre plaisir : le rock était endiablé au Lucernaire. N’hésitez pas à venir découvrir ce travail généreux mais surtout, ne partez pas dans l’optique de comparer systématiquement le film avec la pièce. La pièce en sortirait forcément perdante face à ce poids lourd du cinéma.
Ayez plutôt un regard neuf sur ce monstre sacré, et allez-y sans idées préconçues.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor