L'Enfant Océan

L'Enfant Océan
  • Théâtre Paris-Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de Pantin (l.5)
Itinéraire
Billets à 18,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une fratrie s’enfuit du foyer familial pour échapper à la cruauté de ses parents.

Débute alors sa fugue vers l’océan. Sous la plume de Jean-Claude Mourlevat, l’histoire du Petit Poucet prend la forme à la fois d’un road-movie enfantin et d’une enquête policière à suspens.

S’appuyant sur un dispositif vidéo ingénieux et des éléments de décor évoluant au fil de l’histoire, Frédéric Sonntag transforme cette petite odyssée en grande aventure à vivre en famille !

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
22 déc. 2019
9/10
3
Ce soir bons nombres d’enfants remplissent la salle, pas un bruit, tous sont captivés par ce magnifique conte pour petits et grands, c’est plein de tendresse, de rêve et de poésie.

Jean-claude Mourlevat nous mène au fin fond de la campagne française où vit une fratrie de 7 garçons auprès de parents frustes, sans un sou, démunis et parfois cruels.
Une nuit, le plus jeune d’entre eux Yann réveille ces 6 frères tous jumeaux et les presse de fuir le foyer familial de peur des violences du père et de rejoindre l’océan.
Cet océan qui les fait tous rêver…
Là-bas c’est l’Ouest. Le ciel est plus grand qu’ici, et puis il y a l’Océan.

Yann est de minuscule taille mais de grande intelligence. Il ne dit mot et ne communique qu’en langage des signes. Ses grands frères sont attentifs au moindre de ses gestes, ils ont tous une grande confiance en ce petit bonhomme qui semble veiller sur eux.
Nous les suivons dans cette aventure où ils seront confrontés aux poursuites de la police, au froid et à la faim mais ils feront aussi de belles rencontres comme cette boulangère qui leur offre du pain ou ce camionneur qui les prend en stop…
Vont-ils arriver à bon port ?

C’est avec grand talent que Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Julie Julien, Régis Lux, Morgane Peters vont interpréter une quinzaine de personnages, ils nous captivent et nous émeuvent.
La mise en scène est vivante, de grands panneaux mobiles sur lesquels des vidéos sont projetées nous transportent dans les différents lieux de cette magnifique, poétique et fascinante histoire.
Agréable moment de théâtres pour petits et grands à voir seul ou en famille.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor