• Classique
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • Paris 6ème

Lectures vagabondes - Pérégrinations vers les dramaturgies étrangères

Lectures vagabondes - Pérégrinations vers les dramaturgies étrangères
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • 21, rue du Vieux Colombier
  • 75006 Paris
  • Saint-Sulpice (l.4)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

« Avec l'Indépendance s'est posé le problème des “identités”. Personnellement je me méfie beaucoup des identités qui n'appartiennent qu'à une seule région géographique ou qu'à un seul peuple. Je crois que l'identité est contagieuse. » Où en est donc cette contagion vingt ans après la mort de l'écrivain et dramaturge congolais Sony Labou Tansi ?

Sa plume acérée, trempée à l'encre du doute philosophique et de la spiritualité, l'inscrit dans la lignée des grands auteurs humanistes. En 1990, il publie La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette qui ouvrira cette nouvelle série des Lectures vagabondes, coordonnées par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison. Dans le sillage de l'auteur, une nouvelle génération émerge.

Trois de ses représentants sont présentés à sa suite lors des Lectures vagabondes : l'auteure camerounaise Léonora Miano qui dit appartenir à « une génération qui, ayant bénéficié des luttes de [ses] aînés pour la réhabilitation de [ses] cultures, se sent autorisée à entreprendre, avec vaillance et détermination, la traversée de ses ombres intérieures » ; Julien Mabiala Bissila, originaire du Congo, dont le Bureau des lecteurs se faisait écho en ces termes en 2005 : « au delà de ce talent de faire vivre la langue, il y a une vraie cruauté, un regard d'une belle gravité » dans son oeuvre, et enfin le Guinéen Hakim Bah dont le parcours littéraire, déjà riche malgré son jeune âge, l'a mené de l'écriture poétique à la nouvelle avant qu'il ne se consacre entièrement au théâtre.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor