- Théâtre contemporain
- Lucernaire
- Paris 6ème
Le Vol

- Sonia Nemirovsky
- Grégory Barco
- Suzanne Marrot
- Pierre Constantin
- Lucernaire
- 53, rue Notre-Dame-des-Champs
- 75006 Paris
- Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Buenos-Aires, 1976. C'est le récit de ce qui aurait pu être une histoire d'amour comme les autres ; jusqu'à ce que la jeune femme se fasse arrêter par la junte militaire.
L'histoire d'un exilé et d'une disparue.
"On se rêve en héros. On est les héros invincibles d'une terre qui se fait broyer. Mais ça gonfle nos poumons parce que soudain, la lutte, c'est nous".
L'histoire d'un vol. Le vol d'une jeunesse, d'une insouciance, le vol d'un pays...
La critique de la rédaction : 6/10. Une pièce très poétique mais pas entièrement convaincante.
Les bons mots se suivent et ne se ressemblent pas dans Le Vol au Théâtre Lucernaire. Ce couple argentin de 15 et 18 ans (leur âge est un véritable leitmotiv dans la pièce) vivent une histoire d’amour rendue impossible par le régime dictatorial. Ils se multiplient les déclarations passionnées, pleurent puis « rient parce qu’ils ont déjà trop pleuré ».
Nous avons des réserves sur ce même texte qui nous a un peu laissé au bord de la route lors de son voyage. Nous aimons le théâtre par les histoires qu’il nous raconte et dans cette pièce, les envolées lyriques contribuent de manière trop disséminée au récit. Si bien qu’on se perd, que notre attention lâche à plusieurs reprises…
La mise en scène assez conceptuelle, originale, est plutôt réussie. Elle nous rappelle à l’ordre quand notre esprit vagabonde…