Le Suicidé

Le Suicidé
De Nikolaï Erdman
Mis en scène par Jean Bellorini
  • Théâtre Gérard Philipe
  • 59, boulevard Jules-Guesde
  • 93200 Saint-Denis
Itinéraire
Billets de 6,00 à 28,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Invité l’hiver dernier à mettre en scène la prestigieuse troupe du Berliner Ensemble, Jean Bellorini a choisi Le Suicidé, farce subversive du Russe Nicolaï Erdman, écrite en 1928 et interdite en URSS jusqu’en 1987.

Elle a pour personnage principal un chômeur, Sémione Sémionovitch, dont la fringale nocturne de saucisson de foie va avoir des conséquences inattendues. Parce qu’il l’a réveillée, une dispute éclate avec Macha, sa femme. Dans sa fureur, Sémione menace de pousser bientôt « son dernier soupir », puis disparaît.

Mouvement de panique : Macha implore les habitants de l’appartement communautaire de l’empêcher de passer à l’acte. Sémione, seulement parti dans la cuisine pour soulager sa faim, comprend bientôt la confusion et la tourne à son avantage : feindre qu’il va se tuer lui « facilite la vie ». Mais le bruit court vite, de nombreux intéressés le pressent maintenant de mourir pour une vraie cause : chacun la sienne. Car « ce qu’un vivant peut penser, seul un mort peut le dire ».

Aussi drôle que glaçante, la pièce est une véritable mécanique de précision, une partition idéale pour des acteurs de cette virtuosité. En musique et en chansons, ces derniers magnifient chaque personnage, en composent un choeur vibrant. Ces petites gens, notables, ecclésiastiques, commerçants – archétypes bouleversants et pathétiques – persistent à trouver un sens à leur monde, bien que tous les repères en aient été détruits. Dans un dédale d’escaliers, rencontres fortuites, délires collectifs et instants de lucidité fulgurante s’enchaînent. Au bout de cette course folle, quand les décors et les masques sont déposés, le théâtre demeure pourtant, comme une immense déclaration d’amour à la vie.

 

Note rapide
7,5/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
1 critique
15 oct. 2016
8/10
40 0
Une très chouette pièce avec un texte super et une troupe pleine de dynamisme !

Il faut la voir ne serait-ce que pour découvrir le texte d'Erdman, aussi drôle que dramatique et dont la troupe du Berliner a su faire ressortir tout le grotesque.

La scéno est super, entre les escaliers qui se croisent en même temps que les personnages, les décors qui passent du pauvre intérieur à un cimetière sous la neige, et tout cela au rythme des musiciens qui font partie intégrante de la pièce !

Les acteurs sont bons, drôles, interagissent si bien entre eux et avec le public !

Seuls bémols : quelques longueurs peut-être mais probablement liées aux sur-titres qui m'ont trop fait levé la tête : ne parlant pas un mot d'allemand, je pense que cela m'a fait décroché plus d'une fois.

Mais globalement, une pièce qu'il faut aller découvrir !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor