Le Pas de Bême

Le Pas de Bême
  • Théâtre de la Tempête
  • Route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
  • Château de vincennes (l.1)
Itinéraire
À l'affiche du :
15 mai 2019 au 26 mai 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 20:30
Achat de Tickets

Que signifie ne pas vouloir ou, pour reprendre la célèbre expression du Bartleby d’Herman Melville, « préférer ne pas » ?

Poser cette question ce n’est pas forcément y répondre – cela serait d’ailleurs difficile –, mais s’attarder un peu au sein du réseau complexe de motifs qu’elle laisse entrevoir.

C’est précisément à quoi se livrent Adrien Béal et ses comédiens dans Le Pas de Bême, création qui explore la figure de l’objecteur en s’inspirant, entre autres, du roman de Michel Vinaver, L’Objecteur.

La pièce, issue d’une écriture collective, met en scène Bême, un lycéen qui systématiquement lors des devoirs sur table rend une copie blanche. Pourtant Bême est par ailleurs un élève sans problème – son geste en est d’autant plus déroutant. Il n’exprime ni colère ni révolte, mais sa détermination inexplicable ouvre un abîme et remet en question aussi bien l’ordre établi que les relations sociales les plus évidentes.

Que rien justement ne soit évident c’est peut-être ce que laisse deviner l’objection à la fois discrète et profondément subversive de Bême.

 

Note rapide
8/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
16 mai 2019
8/10
1 0
Inspiré du roman de Michel Vinaver sur l'objecteur de conscience, Le Pas de Bême est une création de 2014 qui interpelle chacun dans son quotidien.

Bon élève, Bême rend copie blanche à chaque devoir sur table. Ce n'est pas un acte revendiqué puisque le geste est effectué en toute discrétion à chaque devoir effectué en classe. Ce pas de côté interpelle les professeurs, les parents, les étudiants. Cela dérange chacun jusqu'à une consultation dans la classe et provoque de fortes revendications jusqu'à la contestation du système en place.

Les comédiens jouent à tour de rôle Bême, les professeurs, parents et élèves donnant un rythme à la pièce durant laquelle on ne s'ennuie pas malgré des interrogations restées sans réponse, au sujet de ce comportement... interrogations avec lesquelles vous repartirez.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor