Le paradoxe des jumeaux

Le paradoxe des jumeaux
  • Théâtre de la Reine Blanche
  • 2bis, Passage Ruelle
  • 75018 Paris
  • La Chapelle (l.2)
Itinéraire
Billets à 25,00
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La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du 20ème siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium et Paul Langevin, qui travailla sur un très grand nombre de sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité.

Après la mort de Pierre Curie, Marie et Paul tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Paul est marié, et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa soeur aînée, qui rêve de la ramener dans la Pologne de leur enfance, en lutte pour son indépendance.

Une histoire de science et d’amour.

 

Note rapide
6,9/10
pour 7 notes et 6 critiques
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3 critiques
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43%
3 critiques
Note de 8 à 10
57%
Toutes les critiques
4 mars 2019
6/10
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Est-ce ma perception d'une femme de tête, de courage et intrépide qui m'empêche d'apprécier ce spectacle ? On me dit en sortant de la salle que la science ce n'est pas un sujet vendeur alors il faut mettre une histoire d'amour pour la rendre plus acceptable. Je pense que non. Est-ce que l'on dirait cela pour parler d'un homme scientifique ? La quête du radium est incroyable à raconter surtout face à l'opiniâtreté de ces deux êtres. Il en a fallu des expérimentations, des efforts surhumains, des recherches de subvention pour trouver ces traces de radium dans son hangar de la rue Lhomond.

J'aurais aimé découvrir ces démarches pour rencontrer cette femme et son ami Paul Langevin. Je reste persuadée que le théâtre est un outil idéal pour parler de science et le théâtre de la Reine Blanche nous l'a déjà prouvé avec l'excellent Galilée, le mécano par exemple. Et malgré l'énergie et le jeu toujours juste des comédiens, je trouve le temps long. Les ruptures se faisant avec les noirs coupent le peu d'élan dans le récit. Pourtant, la mise en scène de Bernadette Le Saché est ingénieuse avec l'aménagement de l'espace, le jeu avec les projections, le travail avec le fond sonore de Stéphanie Gibert. Tout comme le décor de Juliette Azémar qui nous plonge directement dans ce 19ème.

On y découvre une autre facette de la France, celle dont on parle assez peu malheureusement. L'extrême droite s'approprie la liaison de Marie Curie avec Paul Langevin. Une occasion pour montrer un nationalisme très répandu où Marie Curie n'est pas une femme scientifique. Elle est une polonaise, une juive, une personne qui prend le travail de brave français et est aussi une femme qui devrait plutôt resté à sa place, donc soumise à ces messieurs bien pensants. Une violence qui se fait entendre aux quolibets du peuple à son encontre qui résonne à l'oreille du public. Mais Marie ne flanche pas. Elle ne l'a pas fait face aux hommes scientifiques qui ont tout fait pour lui nuire. Une belle illustration d'un état d'esprit très français très bien illustré par la bande sonore et les comédiens.
25 févr. 2019
9,5/10
1 0
Marie Curie n'était pas que cette femme vêtue de noir à l'air austère.
Tout en continuant ses recherches, elle aura su trouver pour un temps l'amour auprès de Paul Langevin, élève de Pierre Curie.
Elisabeth Bouchaud incarne une Marie Curie tout à la fois obstinée dans son travail et émouvante dans l'intimité.
Les dialogues, la mise en scène évoquent toute la tendresse que les auteurs ont pour cette Grande Dame qui a obtenu 2 prix Nobel et qui repose au Panthéon avec son mari Pierre Curie !

Un beau moment de théâtre... A voir !!
25 déc. 2017
7/10
35 0
Marie Curie est une de mes scientifiques préférées, seule femme de mon Panthéon où tronent entre autres Heisenberg et Schrödinger, aussi j'avais beaucoup d'attente à l'idée de voir cette pièce.

A l'occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, Elisabeth Bouchaud et Jean Louis Bauer proposent cette création autour de la scientifique.

L'histoire se déroule après la mort accidentelle de Pierre Curie et le premier prix Nobel de physique qui a été remis au célèbre couple : on y découvre la femme derrière la scientifique acharnée. Soutenue par sa soeur Bronia, elle poursuit le travail qu'elle menait avec son époux. Paul Langevin, un disciple de Pierre lui rend visite et expose régulièrement ses avancées notamment le paradoxe des jumeaux. C'est au cours d'une de ses visites que le rapprochement intime entre Marie et Paul s'opère. S'ensuivra un scandale qui marquera Marie à jamais.

La mise en scène de Bernadette le Saché permet de vivre une tranche de la vie de Marie qui s'étale sur quelques années entre ses deux prix Nobel grâce à une utilisation des différentes zones de la scène avec des jeux de lumière bien pensés.

Elisabeth Bouchaud est fabuleuse en Marie Curie, quand elle apparait pour la première fois sur scène, le choc est saisissant et la petite robe noire stricte laissant la place à la jolie robe blanche m'a permis de découvrir l'amoureuse qui malheureusement sera fort blessée de son aventure.

Sabine Haudepin est une Bronia forte qui soutient avec chaleur sa soeur. J'ai été moins séduite par contre par l'interprétation de Karim Kadjar en un Paul Langevin exubérant, limite comique qui ne correspond pas à l'image que j'en ai.
9/10
7 0
C’est désormais une habitude au Théâtre La Reine Blanche. Les spectacles étonnent et détonnent par le choix d’une transmission toujours accessible et passionnante offrant un plaisir curieux et savoureux des représentations artistiques qui en sont faites.

LE PARADOXE DES JUMEAUX s’inscrit dans cette démarche avec réussite. Cette pièce de Jean-Louis Bauer et Élisabeth Bouchaud reprend des éléments marquants du parcours hors normes de l’illustre Marie Curie, physicienne aux deux prix Nobel, pour nous présenter la femme, la scientifique et l’amoureuse. Trois facettes d’une femme d’exception, éclatante d’exemplarité qui ne renonça jamais aux combats pour sa reconnaissance sociale et professionnelle tout en préservant une vie affective et romanesque libre et assumée.

Le Paradoxe des Jumeaux est la dénomination d’une des théories de recherche de Paul Langevin. Ce physicien reconnu l’expose à Marie Curie au cours des nombreuses discussions, après la mort de Pierre Curie, qui scellèrent leur aventure éphémère au scandale retentissant à l'époque.

Malgré la sincérité de l’amour de Marie pour Paul, la dénonciation de leur liaison fomentée par l’extrême droite de ce début du 20ème siècle, xénophobe et anti progressiste, est publiée dans tous les journaux et jouera l’effet de couperet.

Sentiment d’abandon mêlé à la soif de vaincre, cible machiste et xénophobe qui ne se soumet pas, Marie Curie, Maria Skłodowska-Curie, n’abandonnera pas. Aidée par sa sœur ainée Bronia, elle restera et sera jusqu’au bout de sa vie la « femme d'orgueil, de passion et de labeur » dont parle Françoise Giroux dans sa biographie de Marie Curie.

La mise en scène de Bernadette Le Saché donne au texte la portée émotionnelle nécessaire pour une théâtralité aboutie, servant la dramaturgie autant que le message.

Élisabeth Bouchaud (majestueuse Marie), Sabine Haudepin (adorable Bronia) et Karim Kadjar (fougueux Langevin) interprètent avec talent et une parfaite complémentarité cette passionnante histoire aux allures de témoignage documenté, nous faisant découvrir autant que rêver cette vie singulière et magistrale, riche de sensations.

Un spectacle au charme de la découverte d’une destinée singulière. Une écriture captivante et une interprétation habitée, un temps de théâtre intelligent et agréable.
29 nov. 2017
9/10
4 0
Enfin une pièce sur Marie Curie !
Une grande chercheuse souvent mise dans l'ombre de son mari. Une très belle pièce a la fois subtile et audacieuse sur la scientifique ET la Femme.
Votre critique endiablée
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor