Le mystère de l'écureuil bleu

Le mystère de l'écureuil bleu
  • Opéra Comique, salle Favart
  • 1 Place Boieldieu
  • 75002 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L’Opéra Comique prépare son gala de réouverture. Or la chanteuse vedette, Adèle, refuse de partager l’affiche avec le ténor Léon.

Qu’à cela ne tienne, le directeur Saint-Germain la remplace au pied levé par la jeune et ambitieuse Margot. Mais son écureuil bleu est mystérieusement assassiné…

Véritable thriller lyrique, cet opéra-comique a été créé sur le web en 2016 pendant la saison Favart Off de l’Opéra Comique, alors fermé pour travaux. Le voici enfin en scène, dans le lieu qui l’a inspiré, avec ses clins d’oeil musicaux, ses évocations des métiers et des lieux du théâtre, son humour, ses surprises et l’entrain d’une jeune distribution totalement mobilisée.

Aussi drôle qu’initiateur, Le Mystère de l’écureuil bleu a été conçu par Marc-Olivier Dupin et Ivan Grinberg comme une enquête pour les plus jeunes, une invitation à l’art lyrique pour les grands et un jeu de piste pour les amoureux de l’Opéra Comique.

 

62

La critique de Valérie (rédac’ AuBalcon) : 8/10. Nous sommes à quelques jours de la réouverture de l'Opéra Comique et la tension monte : Qui a tué Zampa, l'écureuil, compagnon de Margot la choriste qui est pressentie pour remplacer Adèle, la diva qui vient de faire un eniène caprice au directeur de l'Opéra Comique ? Adèle dans un accès de jalousie ? Zineb, l'habilleuse qui a des doutes sur la fidélité de Barnabé, son chéri qu'elle voit lorgner sur Margot ? Léon le ténor qui tricote ? Barnabé le cintrier un peu volage? Le directeur stressé ? Ou Margot elle même pour semer la zizanie ???

Nous voilà plongé dans un trhiller lyrique très sympathique qui s'adresse à tous les publics de 7 à 77 ans. Plaisir des oreilles pour tous, intérêt intellectuel à différents niveaux : les plus jeunes veulent résoudre l'enquête, les plus grands apprécient en plus de l'intrigue, les chants, les décors et l'orchestration. Au final, un joli voyage nous est proposé en 1h30 dans la magnifique salle Favart. A noter les nombreux clins d'oeil à d'autres oeuvres lyriques dans les dialogues, j'en ai relevé quelques uns mais il faut se plonger dans le superbe programme pour toutes les retrouver : le fantôme de l Opéra, les contes d'Hoffmann,...

Ici, tout est en français (c'est un opéra comique créé par Marc Olivier Dupin et Ivan Grinberg) aussi la compréhension des chants est grandement aisée mais il y a aussi des barres de surtitrage. Il n'y a pas de temps mort, la mise en scène est dynamique, les décors glissent les uns sur les autres avec fluidité permettant aux jeunes yeux attentifs de découvrir l'envers du décor, notamement le central costumes qui est très bien restitué. Bien sur les chanteurs sont excellents (mes préférences vont à Jean-jacques L'Anthoën - Léon et Manrion Tassous - Zineb) et l'orchestre 'les Frivolités Parisiennes' est à la hauteur de sa réputation.

Bref un plaisir que je recommande à tous.

Note rapide
8/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
9/10
6 0
Un opéra frais, intelligent, admirablement joué et chanté. Un beau et bon moment de spectacle musical.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor