• Classique
  • Théâtre National de Bretagne
  • Rennes

Le Misanthrope

Le Misanthrope
De Molière
Mis en scène par Jean-François Sivadier
Avec Nicolas Bouchaud
  • Nicolas Bouchaud
  • Véronique Timsit
  • Théâtre National de Bretagne
  • 35000 Rennes
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Rompre avec le monde, en finir avec l’hypocrisie et la frivolité de la société mondaine. Tel est le vœu d’Alceste, personnage radical mais d’une loyauté indéfectible. Avec Le Misanthrope, Molière signe une comédie grinçante. Jean-François Sivadier s’en empare et démonte ici, avec lui, les mécanismes du discours politique et du discours amoureux.

Comment Alceste, qui n’aime que la vérité, la sincérité, la droiture, a-t-il pu s’éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu’il déteste : l’hypocrisie et la légèreté ? Il a pourtant succombé aux charmes de la jeune veuve et voudrait bien qu’elle ne se consacre qu’à lui. Mais celle-ci ne peut s’y résoudre…

 

Jean-François Sivadier aime raconter les histoires, celles d’une société emportée par un mouvement qui la dépasse : Le Roi Lear de Shakespeare, La Vie de Galilée de Brecht, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais... Fort de ces succès auprès du public, il retrouve, pour cette création du Misanthrope, une équipe de comédiens qui lui est chère, incluant notamment le duo complice Nicolas Bouchaud - Norah Krief.

Tous les personnages du Misanthrope possèdent en eux la même faculté d’être sincère et celle de dissimuler, de jongler entre l’intégrité et la compromission. Dans ce combat des identités, Alceste ne veut « lâcher aucun mot qui ne parte du cœur », mais il doit parler comme tout le monde : en alexandrins. Ici on peut hurler, tuer, acheter, séduire mais en mesure. Mieux on parle, plus on est libre. On entre en scène pour un corps à corps qui s’éprouve dans le jeu du vocabulaire, des rimes et de la syntaxe. Dans le Misanthrope, parler c’est survivre.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor