Le minotaure

Le minotaure
De Marcel Aymé
  • Le Guichet Montparnasse
  • 15, rue du Maine
  • 75014 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Gérard, fait installer dans son appartement bourgeois un tracteur rutilant de marque « Minotaure ».

Il est très fier de son acquisition. Mais cet achat provoque la fureur sa femme, tandis que des amis arrivent et ne trouvent pas de mots pour exprimer leur émerveillement…

Une satire du snobisme bourgeois et de l’art contemporain. La mythologie est sollicitée pour alimenter les fantasmes des personnages.

 

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
16 oct. 2017
7/10
8 0
Gérard Forestier, a la nostalgie de sa campagne. Il fait installer dans son salon de la rue Saint Dominique, un Minotaure, rien à voir avec la mythologie, quoique... Il est heureux et improvise même avec le mécanicien et la bonne une scène campagnarde dans laquelle tous les préjugés de classe sont bannis !

Lorsqu’Irène sa femme, mondaine très à cheval sur les principes, voit le tracteur, elle manque s’évanouir, fait une scène à son mari. Ils attendent en effet un couple d’amis, la mère et le fils. Rirette et son grand fils Michou tout de jaune vêtu, s’extasient devant la « chose », depuis l’urinoir de Duchamp, on se doit de ne pas montrer son agacement ou étonnement, mais envelopper de poésie ce que l’on a sous les yeux, et Michou ne va pas s’en priver !

Une fable amusante, toujours d’actualité sur le snobisme artistique qui a le mérite de faire redécouvrir un grand auteur Marcel Aymé.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor