Expo Mexique 1900 - 1950

Expo Mexique 1900 - 1950
De Agustin Arteaga
  • Grand Palais
  • 3, avenue du Général Eisenhower
  • 75008 Paris
  • Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Itinéraire
Billets à 13,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité.

C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays forge son identité. Souhaitée par les plus hautes autorités françaises et mexicaines, l’exposition est la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953.

Offrant un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo, le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle.

 

136

L'avis de la rédaction : 8.5/10. Cette exposition au Grand Palais était attendue... Et nous ne sommes pas déçus !

Toutes les oeuvres exposées sont très belles et montrent bien la richesse de la création mexicaine au XXe siècle. Les premières salles sont particulièrement signifiantes et nous remarquons l'évolution et les influences que les courants artistiques ont pu avoir.
Les peintures sont fortes et plus encore lorsqu'on en reconnait une ou lorsqu'on y perçoit la souffrance et la violence de la révolution mexicaine.
Gros bémol par contre dans le manque flagrant de recontextualisation historique de cette révolution. Des explications étaient nécessaires pour apprécier davantage le travail de ces artistes, surtout qu'ils sont engagés.

La scénographie est discrète et met en valeur les œuvres. Nous sommes marqués par les peintures mais encore plus par les sculptures qui sont essaimées dans les différentes salles.

Le second étage est plus décevant avec un parcours un peu fouilli surtout que l'on commence à fatiguer.

Une très belle exposition avec une pléthore d'artistes, d’œuvres que l'on voit peu et pourtant remarquables ! 

Note rapide
7,8/10
pour 4 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
25%
1 critique
Note de 8 à 10
75%
1 critique
30 oct. 2016
8,5/10
55 0
Un agréable voyage cette exposition !

Loin des clichés que l'on peut avoir sur l'art mexicain elle nous fait découvrir une vraie diversité et une vraie évolution des oeuvres de ce pays au fil du XXeme siècle.
Les enjeux autour des oeuvres sont bien mis en avant avec des salles sur la révolution mexicaine, l'exil des artistes à Paris, la lutte des classes...
Nous découvrons aussi les influences des différents pays et courants artistiques avec des oeuvres hybrides.

Seul bémol, nous aurions aimé un rappel historique plus conséquent sur la révolution mexicaine pour mieux comprendre certaines oeuvres.

À ne pas manquer ! Quelques peintures et sculptures resteront longtemps dans notre mémoire !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition