Le jeu du chat et de la souris

Le jeu du chat et de la souris
  • Théâtre de l'Épée de Bois
  • route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
Itinéraire
Billets à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Deux sœurs largement sexagénaires…
Deux conceptions opposées de la vie…
Des échanges  tendres et rudes qui nous parlent d’âge avancé et de passion,  de solitude et d’amitié,  de déracinement et d’enracinement…
Istvan Örkény nous parle de la vie, quoi!
Et avec délicatesse,  humour et cruauté, il nous fait osciller du rire aux larmes avec virtuosité.

Istvan Örkény (1912-1979) est un auteur hongrois.
Dans ses écrits se mêlent Absurde et Grotesque.
Ses deux pièces traduites en français, La Famille Tot et Le Chat et la Souris sont créées en France dès 1968. Elles obtiennent le prix de l’Humour Noir en 1971.

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
26 oct. 2016
7/10
30 0
Je ne connaissais pas du tout cet auteur hongrois.

1963 : La pièce parle de deux soeurs, l'une restée en Hongrie, et entichée d'un chanteur d'opéra sur le déclin, elle-même a fait des études musicales et s'est mariée. Sa soeur mariée elle aussi, vit en Allemagne, elle est aisée et veut à tout prix aider sa soeur, moins fortunée. Giza est clouée dans son fauteuil, elle a été blessée par un obus lors d'un bombardement.

C'est une chamaillerie entre soeurs, confidences, mise en garde, Giza n'aime pas la nouvelle amie de sa soeur, ni même le soupirant Viktor.
La mise en espace des deux appartements est créée par une table en formica, avec deux nappes différentes, d'un côté la Hongrie, de l'autre le bel appartement allemand. L'une fait la cuisine, l'autre cherche dans ses souvenirs et ses photos.

Le début m'a paru un peu long et pas nécessaire dans la compréhension de la pièce. Les deux comédiennes jouent avec beaucoup de naturel. Par contre, le thème même de la vieillesse n'est pas si évident que ça pour moi et c'est pourtant l'intention de cette tragi-comédie gériatrique !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor