Le fantôme et Mrs Muir

Le fantôme et Mrs Muir
  • Théâtre Le Magasin
  • 3 impasse de Châtillon
  • 92240 Malakoff
Itinéraire
Billets de 13,00 à 19,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

"Le Fantôme et Mrs Muir" est l'adaptation théâtrale du roman de R.A. Dick dont J.L. Mankiewiecz a tiré un film avec Gene Tierney et Rex Harisson en 1947.

L'histoire se passe en Angleterre après la 2ème guerre mondiale.
Lucy Muir est veuve. Elle décide de quitter sa belle famille pour partir vivre avec ses enfants dans une maison au bord de la mer et réaliser son rêve : écrire.

Mais cette maison est hantée par le fantôme du Capitaine Greeg qui a la fâcheuse habitude de faire fuir tous ceux qui s'en approchent. 
C'est l'histoire de cette rencontre hors du commun qui nous est contée.

Mais ce fantôme, existe-t-il vraiment? Qui est-il? L'homme idéal rêvé par Lucy? L'être profond enfoui en elle que le carcan de la société ne lui a jamais permis d'exprimer?

Entre rêve et réalité, conte et comédie, c'est aussi le parcours d'une femme à la recherche de sa liberté, qui va assumer sa vocation d'écrivain.

  

Note rapide
8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
9/10
16 0
Magnifique récit d’une histoire de vie hors normes que cette aventure courageuse d’une femme et de sa quête identitaire et émancipatrice aux allures d’épopée romanesque et fantastique.

Fuir ou partir, peu lui importe. Lucy Muir quitte sa vie de bourgeoise installée dans la bonne société anglaise et s’en va, avec armes et bagages, et ses enfants bien sûr. Elle cherche une nouvelle maison comme on cherche un nouvel abri, son abri, pour commencer une autre vie, celle qu’elle aura choisie.

Oui mais voilà, on dit la maison hantée. Fi des fantômes et de leurs peurs, la maison lui plait, elle vivra dans cette maison. Avec ou sans fantôme !

Rencontrer son rêve derrière les rêves et croire enfin au possible bonheur, s’en approcher et se réconforter tout près à l’éclat de sa lumière et de son plaisir. Lucy se donnera les moyens d’y parvenir. Y arrivera-t-elle ?

La pièce est une adaptation du roman de R.A.Dick, savoureusement théâlisée par Catherine Aymerie. L’histoire dépeint une bourgeoisie britannique traditionnelle dans laquelle les symboles côtoient les croyances, et les rites conventionnels, les superstitions. Parmi tout cela, le mythe du fantôme trouve toute sa place.

La mise en scène de Michel Favart décrit les approches multiples du récit avec un réalisme discret, efficace et crédible. Les personnages installent progressivement leurs relations. Le suspens de l’argument est adroitement rendu.

Les comédiens Catherine Aymerie, Peter Bonke, Paula Brunet Sancho et Stéphane Olivié Bisson jouent avec une grande finesse les personnages aux nombreuses facettes et nous font croire à leur histoire et à l’évolution de leurs émotions.

Une belle histoire qui nous cueille. Des personnages qui nous intéressent. Un spectacle réussi et très bien joué.

À voir sans hésiter.
18 juil. 2017
8/10
9 0
Lucy Muir est veuve, elle décide de fuir sa belle-famille en compagnie de ses enfants, et vivre son rêve : Ecrire.

Mais c’est sans compter le distingué fantôme qui hante la maison ! Une maison qu’elle a eu bien du mal à acheter, l’agent immobilier l’a vraiment dissuadée comme il a pu, lors de la visite, le fantôme du Capitaine s’est manifesté ! Il en faut plus pour Lucy, elle se sent bien au bord de la mer dans cette vaste maison. Martha sa fidèle servante la suit et la materne.

Un soir, le fantôme apparaît à Lucy, elle n’a pas peur et entame une conversation “so british” ! Le capitaine Greeg est bien ennuyé et furieux, mais oui, même les esprits ont des “sentiments”. Il parviendra à former un drôle de couple avec Lucy,

Lucy va se surpasser, envoyer promener sa belle-soeur si désagréable, devenir romancière avec l’aide du Capitaine, lui aussi sans doute a quelque chose à se faire pardonner, il aide la jeune femme à être elle-même sans l’aide de personne, affronter la vie avec son lot de déceptions.

C’est une histoire romanesque, amusante et profonde, les comédiens sont investis dans leur personnage et sur le plateau règne une atmosphère étrange…

Petite déception, il n'y a pas d'accessoires ni décor, c'est une volonté de la metteure en scène.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor