Le Fantôme de Canterville

Le Fantôme de Canterville
De Oscar Wilde
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Billets de 9,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites bien attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté...

Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d'humains à effrayer ! Jusqu'au jour où s'installe la famille Otis : des humains pas effrayés du tout.

Entre les moqueries des parents et les plaisanteries des enfants qui s'amusent à lui jeter des coussins à la tête en riant, le pauvre fantôme en voit de toutes les couleurs... et cherche à se venger ! 

 

Note rapide
4/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
25 sept. 2017
4/10
6 0
Petite déception avec le Fantôme de Canterville, adaptation pour 5-10 ans de la nouvelle d’Oscar Wilde, qui passe un peu à côté de cette langue si vive et acérée.
Convaincre la tranche 5-10 ans, c’est un sacré challenge, les enfants changent bigrement ! Et le faire en leur donnant une teinture de la langue d’Oscar Wilde relève de l’ambition démesurée. La compagnie Anansi réussit assez bien à toucher toute la tranche d’âge, des grimaces et des pitreries pour les plus petits, des séquences sérieuses pour les plus grands.
Un beau travail, plus de 10 rôles, 2 acteurs, à coup de changement d’accessoires qui donnent à certaines scènes complexes une impression de décousu. L’intrigue de la nouvelle d’Oscar Wilde a été sérieusement adaptée, l’esprit est là, il manque quelques morceaux de bravoure, on est plus dans l’univers de Casper que dans celui d’origine.
Un moment sympathique, donc, mon vrai regret concerne la langue d’Oscar Wilde qui n’est pas là, de ne pas avoir vu les aphorismes fuser, les mots voler, la langue pétiller et scintiller. Baroudeur, qui ne l’attendait pas, a passé un bon moment, et c’est finalement l’essentiel.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor