Le dernier carton

Le dernier carton
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
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Face à lui, le déménageur, Oussama.

Qui est-il ? Que sait-il ? Pourquoi refuse-t-il de partir ?

Entre ces deux hommes aux abois la peur couve comme l’orage qui gronde, puis éclate, et soudain plus rien n’est comme avant.

 

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1 nov. 2017
8/10
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Un appartement vide. Ou presque.
Seuls restent un escabeau et un carton. Le dernier.

Olivier Balu, un tout jeune auteur-metteur en scène va nous livrer un thriller psychologique à la Bertrand Blier.

Deux hommes apparemment totalement étrangers l'un pour l'autre, dans un lieu pratiquement vide, vont s'affronter.
Nous ne savons pas grand chose de ces deux-là.

Petit à petit, les masques vont tomber.

Au fur et à mesure que l'intrigue avance, nous allons percer à jour ces deux personnages, plus désespérés l'un que l'autre.
Vraiment percer à jour ? Voire...

On aura compris en tout cas que l'auteur va respecter les trois fameuses unités théâtrales : action, temps, lieu.
Une petite tragédie va se dérouler devant nous.

Richard est l'animateur télé d'une grande émission littéraire en fin de soirée.

Diane, sa compagne, vient de le quitter. D'où le déménagement qu'il est en train de terminer. D'où son désespoir.

Oussama, quant à lui, est le déménageur.
Nous connaissions le concept de « Poète et paysan », nous allons découvrir celui de « Déménageur et écrivain ».

En effet, avant de regagner son camion, il va demander à Richard si celui-ci a lu son livre, un livre qu'il lui aurait fait parvenir par l'intermédiaire de la chaîne TV.
La mécanique narrative est enclenchée.

Pour une intrigue bien ficelée, voici une intrigue bien ficelée.
Durant cette heure et dix minutes, j'ai été suspendu aux lèvres des deux comédiens, cherchant en permanence à démêler les dits et non-dits, les vrais et faux semblants.
D'autant qu'Olivier Balu s'y entend pour brouiller les pistes !

Impossible de lâcher Michael Msihid et Patrice Laffont.
Les deux comédiens m'ont totalement séduit.

La mayonnaise prend immédiatement entre les deux, une vraie cohérence règne sur le plateau.

Patrice Laffont est tour à tout désabusé, cynique, violent, émouvant, tendre, drôle.
Il nous montre une très jolie palette de jeu, il fait de son personnage quelqu'un de très intéressant.

Ce personnage se montre parfois très drôle, dans un registre humour noir, qui semble convenir tout à fait au comédien, comme s'il se régalait de nous faire rire et sourire. La scène « du bocal » fait partie de ces moments où le public s'amuse beaucoup, au milieu de ces instants de tension forte.

Michaël Msihid quant à lui incarne le mystère, se dévoilant peu à peu.
Lui aussi est parfait, tout en tension plus ou moins contenue.

De violents moments viendront émailler la pièce.
La mise en scène est alors très précise, très forte, presque chorégraphiée.
Ce qui pourrait tourner au ridicule est ici totalement maîtrisé : ces scènes intenses sont elles aussi tout à fait crédibles.

La fin de la pièce, que je ne raconterai évidemment pas, nous donnera envie d'imaginer la suite des relations entre ces deux hommes.

Au final, j'ai réellement apprécié ce dernier carton-là.

Une vraie rigueur se dégage de tout cela, ainsi qu'un vrai plaisir théâtral.
J'aurai passé un nouveau très bon moment au théâtre Essaïon.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor