Le crépuscule des singes

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Une rencontre à trois siècles de distance entre Molière et Boulgakov, tel est l’enjeu de cette pièce originale. Louise Vignaud, qui n’a pas moins de quatre mises en scène à l’affiche cette saison, présente pour sa deuxième venue à la Comédie-Française, après la Phèdre de Sénèque au Studio-Théâtre en 2018, une fable baroque sur l’hypocrisie du pouvoir et l’immortalité de l’art.

Dans une suite de tableaux, l’histoire s’écrit ici entre le XVIIe et le XXe siècle. Dans la Russie des années 1930, Boileau, Chapelle et La Fontaine s’invitent chez un Boulgakov désemparé, qui vient de voir retirer toutes ses œuvres des théâtres et bibliothèques. Dès lors, pour l’auteur du Roman de Monsieur de Molière, la cabale contre Le Tartuffe et les critiques faites à L’École des femmes entrent dans un jeu de miroir avec ses propres tourments. « Faites-leur croire que vous avez changé votre pièce ! Ou écrivez autre chose ! », conseille le dramaturge français à l’auteur ukrainien.

De Molière et sa troupe dans les coulisses du Petit Bourbon à Boulgakov rencontrant le directeur du Théâtre d’Art, d’une conversation téléphonique avec Staline à une entrevue chez Louis XIV, nous les suivons tous deux jusqu’au crépuscule de leur vie. À l’heure du 400e anniversaire de la naissance de Molière, Louise Vignaud rend hommage, avec Boulgakov, à cet aïeul qui, jusqu’à son dernier souffle, et malgré les pressions et l’acharnement de ses détracteurs, n’a rien cédé au théâtre et à la création.

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