top5 (1)

Le Côté de Guermantes

Le Côté de Guermantes
De Marcel Proust
Mis en scène par Christophe Honoré
  • Théâtre Marigny
  • carré Marigny
  • 75008 Paris
Itinéraire
À l'affiche du :
30 septembre 2020 au 15 novembre 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Christophe Honoré adapte au théâtre un monument de la littérature française.

À l’heure du deuil de l’enfance et des illusions amoureuses, le Narrateur de « La Recherche » déménage à Paris dans l’Hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon, lieu de raffinement bousculé par les prémices de l’affaire Dreyfus.

Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré choisit le troisième tome des sept qui constituent À la recherche du temps perdu, dont Proust débuta l'écriture en 1913.

Le Narrateur y est adolescent, et emménage avec sa famille à Paris dans un appartement de l'hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon. Les Guermantes possèdent un château près de Combray où le garçon a déjà pu admirer la Duchesse Oriane en portrait, figure qui cristallise sa fascination.

De ce volume, Christophe Honoré explique qu'il est d'abord l'incarnation d'un nom de famille aristocratique, inaccessible et soudain à sa portée : « Parfois, cachée au fond de son nom, la fée se transforme au gré de la vie de notre imagination qui la nourrit ; c’est ainsi que l’atmosphère où Mme de Guermantes existait en moi, après n’avoir été pendant des années que le reflet d’un verre de lanterne magique et d’un vitrail d’église, commençait à éteindre ses couleurs ».

À l'heure du deuil de l'enfance et des illusions amoureuses, ce livre est aussi un récit rare sur les liens d'amitié, que le Narrateur noue ici avec le dreyfusard Saint-Loup.

Note rapide
7,3/10
pour 2 notes et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
50%
0 critique
Note de 8 à 10
50%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor