- Théâtre contemporain
- Théâtre de La Jonquière
- Paris 17ème
Le bonheur du vent
Vous connaissez Calamity, venez découvrir Jane ! Sur fond de Western, une histoire vibrante sur la lutte pour la liberté !
Mai 1874, dans une cabane, une femme chante une berceuse à l'enfant lovée dans ses bras. Cette femme c'est Jane, plus connue sous le nom de Calamity Jane.
Inspirée par le recueil Lettres à sa fille, Le bonheur du vent raconte l'adoption de la petite Irène par un jeune couple et " du sacrifice " que fait Jane d'une possible vie de mère. Jane c'est la femme déchirée par l'abandon, qui choisit elle-même d'abandonner pour donner une chance à l'enfant qu'elle peut seulement chérir mais pas élever.
C'est la femme qui s'élève, qui se bat afin de pouvoir réparer. C'est celle qui peut être à la fois féminin et masculin, yin et yang. Cette Jane-là, celle de la pièce, ne se cache pas pour pleurer, ne se prive pas de rire, de chanter, de boire. Elle a beau préférer " le bonheur du vent au confort de maisons " elle pourrait bien vouloir délaisser ce dicton pour le sourire d'une enfant.