Le bois dont je suis fait

Le bois dont je suis fait
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets à 26,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

À l'aube de sa mort, une mère décide de réunir les trois hommes de sa vie, son mari et ses deux fils, afin de les réconcilier.

Mais entre paternalisme, aveuglement et désir d'émancipation, que reste-t-il de la famille lorsque le bal des rancœurs se met en place ?

Note rapide
9/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
11 mars 2019
9/10
1 0
Superbe pièce, très vivante et émouvante !

En bref, deux comédiens racontent une histoire de famille, en interprétant tour à tour 7 personnages : Mireille, Jacques, Ernest, Tristan, Philippe, Roxane, Juliette, et un enfant. Ils parlent d'une famille, avec ses secrets, les non-dits, les caractères de chacun qui cohabite.

Ce que j'ai beaucoup aimé :
- la pièce est à mi chemin entre du mime, et du théâtre. Sans quasiment avoir aucun décors, on imagine tous les recoins d'une maison de famille, grâce aux mimes des comédiens : le gateau qui sort du four, l'enfant qu'on tire pour aller se coucher, la famille qui trinque, la belle-fille qui débarasse... C'est très créatif, et on est sollicité sur tous ces détails en permanence, les comédiens sont très forts !
- les dialogues sont beaux. J'ai beaucoup aimé la métaphore sur la pièce entre les hommes et le bois : on est tous fait d'un bois différent. Mireille dit à un moment à Jacques son mari, "Moi je suis du bois dont on fait les flûtes, je suis souple". Idem, sur le flyer, l'un des 2 comédiens explique "Je suis d'un bois tendre". Je trouve que c'est une très belle image !
- les moments de folie des 2 comédiens m'ont vraiment laissé bouche-bée : à deux reprises les comédiens pètent un plomb, et nous emmènent dans des sortes de chambres noires de l'inconscience. C'est engros toutes les pensées refoulées, politiquement incorrectes qui nous traversent, qu'ils crient sur le plateau. C'est très drole, et je suis très admirative devant des comédiens qui jouent aussi bien les moments de folie!

Bon spectacle.
4 mars 2019
8,5/10
2 0
Le bois dont je suis fait de et avec Julien Cigana et Nicolas Devort.

Dans un décor minimaliste, juste deux tabourets rouges ; Julien Cigana et Nicolas Devort vêtus sobrement, nous campent avec brio les 7 membres d’une famille réunit un jour de Pâques dans la maison familiale.

Les deux comédiens passent sans transition et avec une grande fluidité d’un personnage à l’autre.
Leurs gestuelles, leurs expressions, leurs mimiques incarnent avec grand talent et limpidité :
*Mireille dont les jours sont comptés, qui a souhaité réunir ses fils et son époux pour adoucir la relation parfois orageuse qui règne entre ‘ses hommes’…
*Jacques son époux, est homme autoritaire, intolérant. Il occulte les désirs des autres et ne croit qu’en sa vérité.
Les fils Tristan et Stanislas
*Tristan est un aventurier, un écolo qui vit un peu en dehors des sentiers battus. Tristan qui est en grande mésentente avec son père.
*Stanislas ayant une vie plus conventionnelle mais pas toujours très satisfaisante. Stanislas est un peu perdu dans son rôle de père et de chef de famille.
Mais aussi les deux ‘belles filles’ Roxane et Juliette, l’aïeul et Pierrot fils de Tristan.
Tous ces personnages prennent vie sous nos yeux avec naturel et spontanéité grâce au talent époustouflant de nos deux compères.


Des querelles vont se manifester. Chacun révélera ses incompréhensions, ses désillusions et ses désirs.
Le texte dynamique, vivant, rythmé, plein d’esprit ainsi que la musique et les chansons de temps à autre permettent de ne pas tomber dans le pathos d’une situation familiale parfois désolante mais malheureusement véridique pour certains.

Nicolas Devort m’avait déjà fort séduit dans ce texte magnifique ‘Dans la peau de Cyrano’. C’est un grand plaisir de le retrouver en compagnie de Julien Cigana qui est tout aussi talentueux.
Bravo à tous les deux.
11 févr. 2019
9/10
22 0
Faites des mômes, tiens !

A de rares exceptions près, (l'une d'entre elles fait parler le monde depuis presque deux mille dix-neuf années...), et ne sachant ce que l'avenir nous réserve, nous sommes pour l'instant tous issus de deux géniteurs biologiques.

Dans ce spectacle, Julien Cigana et Nicolas Devort partent de ce postulat pour disséquer les liens, les non-dits accumulés, les rancœurs cachées, les violences tues, les incompréhensions mutuelles qui peuvent se tisser dans une famille lambda. (Si lambda que ça ? Allez savoir...)

Mireille la mère, au crépuscule de sa vie (elle se sait atteinte d'une maladie incurable) décide de réunir pour Pâques les trois hommes qui pour elle ont le plus compté.

Son mari, Jacky. Un homme autoritaire, paternaliste, étouffant, intolérant, refusant en bloc la différence.

Son fils aîné, Stanislas, totalement asservi à son père-commandeur, n'osant se rebeller. Il est marié à Roxane. Le couple a un enfant et attend une petite fille.

Son fils cadet, Tristan. L'exact opposé de son frère. Lui est en conflit avec son père, lui mène une vie de bohème, faite de rencontres et de voyages. Il présente à sa famille sa nouvelle compagne Juliette.

Le repas dominical et pascal sera prétexte pour les deux auteurs-comédiens à développer les rapports conflictuels ou amoureux s'étant tissés entre tous les membres de cette famille au cours des années écoulées.

La première qualité du spectacle réside dans son écriture.
Une écriture en apparence simple, mais qui va à l'essentiel, sans pathos de mauvais aloi, sans aucun effet de mode désastreux. Sans prétention ni pompeux effets de style.
C'est une écriture qui même judicieusement humour et émotion, dans un subtile dosage.
On rit souvent, mais à certains moments de grande tension, les spectateurs en général et votre serviteur en particulier n'en menaient pas large...

Ce spectacle est une comédie douce-amère.
Les affrontements père/fils ou époux/épouse peuvent être très tendus.

Une autre qualité de ce spectacle, c'est évidemment le travail et le jeu des comédiens.
Julien Cigana et Nicolas Devort nous interprètent à eux deux les sept personnages.
Une attitude, un geste, un regard récurrents et nous savons immédiatement à qui nous avons affaire.
Les changements d'identité sont parfois fulgurants, et pourtant, ça fonctionne parfaitement. Nous ne sommes jamais perdus.
Avec un épatant accent du sud-ouest, les deux compères sont irrésistibles.

La mise en scène de Clotilde Daniault est vive, alerte. Aucun temps mort ne vient ralentir le propos.
J'ai beaucoup aimé la première scène, dans laquelle nous sont présentés presque instantanément tous les personnages.

Les comédiens portent les mêmes pantalon noir et chandail anthracite, deux tabourets rouges tiennent lieu de tout décor.
Ces deux-là se suffisent bien à eux-mêmes.

De très belles scènes muettes et poétiques sont insérées, avec au lointain, le bruit de l'océan. Cet océan qui purifie tout.

Bien entendu, Julien Cigana et Nicolas Devort nous tendent un miroir.
Nous les regardons jouer, nous les regardons évoluer sur le plateau, mais nous sommes confrontés à notre propre vécu, à notre propre famille.
C'est là l'un des grands mérites du théâtre que de permettre cette mise en abyme.

Je suis ressorti de ce beau moment de théâtre amusé, certes, mais très ému. Parce qu'il est impossible de ne pas s'identifier à tel ou tel personnage.
Et parce que je me suis posé la question de savoir de quel bois, moi, j'étais fait...

Et puis désormais, je n'ignore plus rien de la vache Meuh-Meuh, des problèmes de l'épididyme.
Quant aux tronçonneuses, je ne les regarde plus qu'avec la plus grande des méfiances...

Allez applaudir Julien Cigana et Nicolas Devort au théâtre de Belleville !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor