Laura

Laura
  • Théâtre de Gennevilliers
  • 41, avenue des Grésillons
  • 92230 Gennevilliers
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après Le bain, programmé juste avant le confinement de mars 2020, Gaëlle Bourges revient au T2G avec quatre performeuses présenter (La bande à) LAURA, un spectacle tous publics qui poursuit et élargit son travail de recherche et de création autour de la place des femmes dans l’histoire de l’art.

La toile de fond de départ est Olympia, peint par Édouard Manet, qui fit scandale au Salon de Paris en 1865 : au premier plan, une femme nue allongée, sur laquelle l’histoire de l’art, majoritairement écrite par des hommes, a produit une littérature critique abondante. À l’arrière plan, figure oubliée, une femme noire lui tend un bouquet de fleurs.

Gaëlle Bourges tente de redonner de l’épaisseur historique et symbolique aux deux femmes de ce tableau, en en convoquant d’autres, dont une Vénus peinte par le Titien, qui a directement inspiré Manet. Entrelaçant danse, musique, récit et à grand renfort de tissus, fleurs, costumes, etc., les quatre performeuses font ressurgir et recomposent avec facétie différentes déclinaisons du tableau. Une invitation pour les enfants et les parents à porter un regard critique sur la place des modèles dits « noirs » dans l’art occidental et sur celle des femmes modèles en général, quelquefois elles-mêmes artistes, en tout cas souvent oubliées au profit des peintres pour lesquels elles ont posé.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor