L'assignation

L'assignation
De Tania de Montaigne
  • Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Billets à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

«Et il se pourrait même qu'on en rie !» Elle y va, de front, s’attaque au mot Race, aux assignations qui s’ensuivent. Elle porte un prénom russe, arbore une particule et le nom du plus grand moraliste français.

Mais Tania de Montaigne est noire, sans majuscule. Elle affronte les automatismes grinçants des préjugés racistes. Juif, Musulman, Blanc, Noir… Pour chaque couleur, chaque religion, il y aurait un mécanisme et des flopées d’archétypes, caricatures, condescendances de bon ton, ou relents xénophobes.

Tania de Montaigne en fait une fête et un spectacle. Elle se lance dans une conférence teintée d’une drôlerie cruelle, orchestrée par Stéphane Foenkinos, metteur en scène du spectacle Noire. Avec L’Assignation, elle sort de leurs zones d’ombre et de confort les hypocrisies comme les réflexes les mieux partagés, pour regarder enfin le mot Race en face. Et pour en rire, aussi.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor