- Théâtre contemporain
- Studio Hébertot
- Paris 17ème
L'Araignée
À l'affiche du :
5 février 2023 au 4 avril 2023
Jours et horaires
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- HORAIRES
- 17:00
- 19:00
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1521. Le jeune Charles Quint a pris les rênes du pouvoir du Saint Empire romain germanique dont l’unité se trouve soudain menacée par la révolte du moine Martin Luther.
Il faudra entre eux deux, une discussion à l’abri des regards.
Ils devront avec acharnement, confronter leurs certitudes et leurs angoisses.
1 critique
La pièce est la rencontre de Charles Quint et de Martin Luther. A l’initiative de Charles Quint, le rendez-vous est secret.
Charles Quint demande à Luther de se rétracter, ce que Luther, par esprit de rigueur, refusera de faire. Malgré la protection du prince-électeur, il sera banni.
Je n’ai pas été convaincue par le texte. Il reste superficiel entre le fait que Luther concentre le mécontentement du peuple et les reproches de Luther à la papauté sur les indulgences. Vers la fin, les problématiques de géopolitique globale seront abordées (rivalité de Charles Quint avec François Ier, pouvoir de l’Empire Ottoman, immensité du royaume de Charles Quint…).
L’interprétation des deux acteurs est bonne. Cependant, j’ai trouvé la pièce trop dans une ambiance de conflit physique entre les deux personnages. La pièce aurait gagné à une confrontation plus intellectuelle.
La mise en scène est plutôt travaillée, mais je ne comprends vraiment pas l’intérêt des scènes enfumées et des lumières stroboscopes.
Je n’ai pas adhéré complètement à la proposition que j’ai trouvé trop artificiellement compliquée.
Charles Quint demande à Luther de se rétracter, ce que Luther, par esprit de rigueur, refusera de faire. Malgré la protection du prince-électeur, il sera banni.
Je n’ai pas été convaincue par le texte. Il reste superficiel entre le fait que Luther concentre le mécontentement du peuple et les reproches de Luther à la papauté sur les indulgences. Vers la fin, les problématiques de géopolitique globale seront abordées (rivalité de Charles Quint avec François Ier, pouvoir de l’Empire Ottoman, immensité du royaume de Charles Quint…).
L’interprétation des deux acteurs est bonne. Cependant, j’ai trouvé la pièce trop dans une ambiance de conflit physique entre les deux personnages. La pièce aurait gagné à une confrontation plus intellectuelle.
La mise en scène est plutôt travaillée, mais je ne comprends vraiment pas l’intérêt des scènes enfumées et des lumières stroboscopes.
Je n’ai pas adhéré complètement à la proposition que j’ai trouvé trop artificiellement compliquée.
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Je suis totalement de votre avis, mais par contre je n'ai pas aimé non plus les comédiens. Il n'y avait pas foule dans la salle.