Lacenaire

Lacenaire
De Franck Desmedt, Yvan Bregeon
Mis en scène par Franck Desmedt
Avec Franck Desmedt
  • Franck Desmedt
  • Frédéric Kneip
  • Yvon Martin
  • Théâtre de la Huchette
  • 23, rue de la Huchette
  • 75005 Paris
  • St-Michel (l.4, RER B et C)
Itinéraire
Billets de 23,80 à 27,80
Evénement plus programmé pour le moment

Découvrez Lacenaire, poète et criminel, à travers son procès flamboyant.

Figure mythique du poète assassin des "Enfants du paradis" de Marcel Carné.

 

325

 

La critique de Pierre G. (rédaction AuBalcon) : « Lacenaire » voilà un nom qui retentit encore dans les oreilles de certains.

Un poète criminel. Un personnage fascinant dont la détention pour meurtres et escroqueries a laissé une belle œuvre parue deux ans après sa mort en 1836 : Mémoires, révélations et poésies de Lacenaire écrits par lui même à la conciergerie.

Une telle matière invite naturellement à vouloir rendre vivant son procès et rappeler au monde qui était ce voyou attachant, cet admirable orateur au passé sombre.

Si La Cantatrice Chauve et La Leçon n'en finissent pas de jouer depuis plus de 57 ans au Théâtre de la Huchette battant en toute simplicité le record mondial de la pièce la plus jouée, notre petit Lacenaire s'insère modestement dans ce monument historique qui célèbre continuellement les deux chefs d’œuvre de Ionesco.
Félicitons tout d’abord la performance des deux acteurs et en particulier Frédéric Kneip tout à fait étonnant dans le rôle de Lacenaire.

Parfois émouvant, drôle le plus souvent, et profondément caustique face aux jurés auxquels il réclame la peine de mort plutôt que les travaux forcés. La pièce relate son procès et ses discours afin de justifier ses choix criminels qui ne font finalement pas de lui un mauvais bougre mais d'une certaine façon, un justicier de l'ombre. Son humour tranchant ne faiblira pas même devant la lame tout aussi tranchante de la guillotine.

Si la mise en scène pèche parfois, notamment dans les tentatives vaines de création lumières peu cohérentes, la pièce reste extrêmement plaisante et donnera satisfaction à tous ceux qui connaissent le personnage. Quant aux autres elle leur fera découvrir ce destin crapuleux qu'on aimerait presque excuser tant on se laisse séduire par son charisme dévastateur.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor