- Théâtre contemporain
- Théâtre du Rond-Point
- Paris 8ème
L'abattage Rituel de Gorge Mastromas

- Gwenaëlle David
- Bénédicte Cerutti
- Julien Honoré
- Sébastien Éveno
- Marie-Armelle Deguy
- Olivier Dupuy
- Arthur Verret
- Théâtre du Rond-Point
- 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Le reste du monde est du bétail.
Après Orphelins, lauréat du Festival Impatience 2014, Chloé Dabert met en scène les failles d’un système qui érige en maîtres les arrogants sans scrupules : Gorge, d’abord un type bien, découvre l’art du mensonge et de la manipulation.
Gorge est un type bien, simple, moral. Dans le doute, il fait ce qui lui semble juste. Il n’en tire aucun avantage. Jusqu’au jour où il se trouve devant une occasion unique : son employeur est au bord de la faillite et c’est à Gorge de choisir, le sauver ou le sacrifier.
Mais il faut en passer par le mensonge. Gorge découvre alors l’envers du décor, puis l’exploite jusqu’à devenir l’une des plus grandes fortunes du monde.
À quel prix et jusqu’où ? Envers et contre quoi ? L’épopée de Dennis Kelly, langue acérée, crue, urbaine, dresse le portrait du cynisme en marche, de la soif de pouvoir et de puissance débarrassée de tout principe éthique. Gorge éprouve la liberté, sans conscience d’agir dans la dévastation, au mépris du monde.
Là, on fait la critique de la deshumanisation de l'entreprise, ici, c'est le gommage des valeurs de l'individu, le prix à payer pour l'argent.
Très bien interprétée également, cette pièce m'a également beaucoup plu.
J'ai particulièrement aimé la mise en scène.
"J'aurai voulu être une artiste, pour avoir le monde à refaire" !