La vie parisienne ou presque

La vie parisienne ou presque
De David Koenig, Jacques Offenbach
  • Théâtre Daunou
  • 7, rue Daunou
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 37,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une grande troupe de 4 comédiens-chanteurs et un orchestre symphonique composé d'un pianiste dans un théâtre juste derrière l'Opéra ! Bienvenue dans la Vie Parisienne... ou presque !

En relevant le défi de jouer à 5 le chef d'oeuvre haut en couleurs de Jacques Offenbach, cette joyeuse bande de doux dingues inconscients va, forcément, se prendre les pieds dans le tapis.

Un baron coquin, un faux guide, une vraie gantière, un brésilien venu d'Autriche, une bonne à tout faire bonne à rien, une baronne belgo-suédoise et un major fan de raclette. Vous retrouverez tous les personnages de cette grande bouffonnerie... ou presque !
Une nouvelle jeunesse à travers un hommage irrévérencieux à la pièce la plus célèbre du petit Mozart des Champs-Élysées ! Un classique qui vient de fêter ses 150 ans !

 

Note rapide
7,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
Une « Vie Parisienne » revisitée de fonds en combles, portes et fenêtres ouvertes comme pour un jour de grand ménage, au cas où une bonne idée de gag, un clin d’œil complice ou un chouette instant musical seraient oubliés et nous priveraient.

Une « Vie Parisienne » détournée, il faut voir comme.
Une « Vie Parisienne » retournée pour sourire de plaisir.
Mais une « Vie Parisienne » tout de même... ou presque !!!

C’est bien vu et c’est pêchu. Une pochade musicale pimpante et totalement barrée au burlesque appuyé, tout en ruptures et en sursauts. Une sorte de pot-pourri des airs fameux de la célèbre pièce du « petit Mozart des Champs Élysées », qui fleure bon le divertissement dans un ensemble drôle et déjanté aux allures décousues, parsemé de gags, de dérives musicales bien fichues et de propos hors sujet.

Il convient de se laisser faire et surprendre par cet univers inattendu où cinq joyeux drilles jouent « dedans-dehors » avec malice, tâtant du non-sens et se vautrant délibérément dans un absurde rieur. Tous dotés d’une technique musicale au point et réussissant des jeux de comédie bien calés.

Deux chanteuses, deux chanteurs et un pianiste, foldingues à souhait et bons musiciens, conjuguent musiques et jeux avec une candeur cynique et une gaité féroce. Ils arpègent, ils sautillent, ils s’époumonent, ils s’invectivent à flux continu sans paraître se fier à un fil conducteur qui ne serait pas aisé de décrire.

Un spectacle pour le plaisir, qui nous laisse le sourire aux lèvres, la tête à nos rires et aux mélodies qui résonnent. Et qui vaut le détour !
24 mai 2017
7,5/10
12 0
La compagnie Elixir enchanté n’en est pas à son coup d’essai en terme de reprise fantaisiste d’œuvre musicale populaire et cette version folle de la Vie Parisienne ne fait pas exception : ils sont 5 sur scènes pour tous les rôles et la pièce dure 1h20 au lieu de 2h20. Il y a donc des ellipses et des détournements.

Il vaut mieux connaitre l’histoire d’origine pour ne pas être perdu mais ça c’est quand même très accessible. Avec ce spectacle original, c’est très facile de choisir son camp : soit on aime, soit on déteste, il est difficile de rester neutre.

Moi, j’aime !

Déjà nous avons une belle équipe au niveau du chant et un pianiste qui assure aussi. Après ce qui ressemble à de l’improvisation d’avant spectacle (et pendant aussi) est soigneusement maitrisé. Les comédiens ont l’air de s’amuser et nous amusent.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor