La trilogie des identites

La trilogie des identites
De Marcus Lindeen, Marianne Ségol-Samoy
Mis en scène par Marcus Lindeen
  • Théâtre de Gennevilliers
  • 41, avenue des Grésillons
  • 92230 Gennevilliers
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La trilogie des identités est composée de 3 pièces écrites à partir de reportages et d'interviews :

Wild Minds :Selon les scientifiques, les songes et les rêveries peuvent nous aider à résoudre nos problèmes, à stimuler notre créativité. Mais, quelques fois, ces rêves peuvent aussi se transformer en obsession. Le « trouble de la rêverie compulsive » est un concept psychologique récent qui décrit la tendance obsessionnelle de certaines personnes à se réfugier dans un monde imaginaire qui finit par complètement dominer leur vie. Ces rêveuses et ces rêveurs sont alors obligé·e·s de demander de l’aide pour s’en sortir. Ici, dans Wild Minds, le public est invité à une session imaginaire d’un groupe de parole pour rêveuses et rêveurs extrêmes. Il y fera la rencontre de quatre personnes qui font le récit de leurs obsessions. Une expérience profondément troublante, entre théâtre documentaire, performance et thérapie de groupe.

Orlando et Mickael :Orlando et Mikael, deux personnes nées hommes et devenues femmes par une opération de réassignation de genre, se questionnent sur leur choix irrévocable. Une conversation intime qui bouleverse toutes les certitudes concernant nos identités.

L'Aventure Invisible : Qu’est-ce qu’une identité ? Et combien en avons-nous ? L’Aventure invisible interroge et poétise ces questions, en croisant le parcours de trois vies extraordinaires : celui d’une neuro-anatomiste américaine renommée ayant subi un accident vasculaire cérébral qui lui a fait perdre totalement la mémoire ; cette expérience lui a permis d’expérimenter la plasticité de son cerveau « de l’intérieur ». Celui d’un homme souffrant d’une maladie dégénérative, la neurofibromatose plexiforme ; aujourd’hui seul patient au monde à avoir reçu deux greffes totales du visage, il vit sous les traits d’un jeune homme ayant vingt-cinq ans de moins que lui. Et celui d’une cinéaste queer qui utilise l’art comme un rituel mortuaire pour entrer en contact avec la photographe surréaliste Claude Cahun. 

TG2 Scénographie particulière en rondtheatre de gennevilliers
16

Les créations du metteur en scène suédois Marcus Lindeen et de la dramaturge franco-suédoise Marianne Ségol-Samoy se basent essentiellement sur des histoires réelles, souvent saisissantes, issues de recherches documentaires, d’entretiens et d’un important travail d’écriture, pour rendre sensibles des vies et des expériences qui s’entrechoquent ou se répondent de façon poétique et complexe. Avec Wild Minds, L’Aventure invisible et la création française d’Orlando et Mikael, la “Trilogie des identités” vient parachever une première étape fondatrice du projet théâtral de Marcus Lindeen.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor