La terre entre deux monde

La terre entre deux monde
De Métie Navajo
  • Théâtre Jean-Vilar
  • 1, place Jean-Vilar
  • 94400 Vitry-sur-Seine
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Entre un village maya et les vastes plaines de soja, qui un jour étaient forêts, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme. La brune, Cecilia, est maya. La blonde, Amalia, elle, appartient à une congrégation religieuse qui travaille la terre et vit retranchée du monde. À travers elles, ce sont deux univers qui se regardent, eux-mêmes confrontés à l’intrusion sans état d’âme du monde moderne. Une pièce délicate et puissante sur la disparition des êtres, des cultures, de la nature ; une œuvre profonde sur le monde magique des croyances et sur la force vitale de la jeunesse.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
11 nov. 2022
8/10
1
Poétique, Onirique, Eloquent.

Au sud du Mexique dans le Yucatán "berceau de la civilisation maya" , la nature luxuriante est détruite peu à peu par l’agriculture intensive et la civilisation moderne. Nous allons à la rencontre de Cécilia, autochtone, et d'Amalia de langue et de culture bien différentes.

Deux jeunes femmes face à la transformation et à la violence du monde.

La famille de Cécilia, maya, vit depuis des siècles sur ces terres détruites et réduites peu à peu par la déforestation due à l’agriculture intensive pratiquée par la communauté mennonite de laquelle est issue Amalia. Congrégation qui sera elle aussi obligée de s’exiler par la venue des promoteurs et du monde moderne.
copyright sylvain Martin

Cécilia vit en compagnie de son père cultivateur et du fantôme de sa grand-mère qui vient la visiter fréquemment car elle ne peut ‘vivre’ sa mort en paix tant que ne lui sera pas offert la sépulture de son choix auprès pied de "son arbre". C’est un monde onirique, mystérieux, surnaturel plein de poésie.

La famille d’Amélia est de religion mennonite. Les mennonites vivent entre eux, refusent tous objets modernes (télévision, radio...) ainsi que le savoir autre que religieux à leurs enfants... Un monde sévère, stricte et refermé sur lui-même.

Amélia rêve d’apprendre et de voir d'autres horizon, sa rencontre avec Cécilia la mènera sur le bon chemin comme Abuela avait jadis fait pour Cécilia en lui apprenant la langue et la philosophie maya.

Autour de ces deux jeunes femmes gravitent la sœur jalouse d’Amélia, sa mère autoritaire et rigide, le fantôme d’Abuela la grand-mère de Cécilia: de remarquables portraits de femmes.

Dans une scénographie sobre et efficace, nous rencontrons ces deux familles bien différentes qui vont subir les aléas de la société du pouvoir et du profit.
copyright sylvain Martin

La mise en scène de Jean Boillot et la scénographie de Laurence Villerot sont éloquentes. En fond de plateau, un énorme tronc d'arbre mort empli l’espace, c'est le symbole de la déforestation où sont donc les forêts luxuriante du Yucatán ...?

Sur scène, baignée de lumière, apparaissent; côté jardin la mère et ses filles mennonites vêtues en 'uniforme' : robes sobres, tabliers, bas et bonnets blancs et contrastant avec les couleurs vives et gaies de la famille maya côte cour. C'est émouvant et révélateur.

Les costumes d'une belle esthétique Virginie Bréguer et la création sonore de Christophe Hauser éloquente, intensifient les émotions

Les comédiens, Lya Bonilla / Sophia Fabian / Christine Muller / Giovanni Ortega / Cyrielle Rayet / Stéphanie Schwartzbrod nous émeuvent. D’ethnies diverses, la musique des accents se croisent, le maya et l’espagnol par petites touches viennent enrichir la langue française. Le père de Cécilia nous ravie en parlant aux oiseaux. C’est rempli de poésie.

Bel hommage à toutes ces ethnies qui sont détruites par la mondialisation et la dégradation de la nature ainsi qu’à sa jeunesse qui se bat pour aller de l’avant.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor