• Classique
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • Paris 1er

La Petite Fille aux Allumettes

La Petite Fille aux Allumettes
De Hans Christian Andersen
Mis en scène par Olivier Meyrou
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • 99, rue de Rivoli
  • 75001 Paris
  • Louvre-Rivoli (l.1)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

La nuit du nouvel an, une petite marchande d’allumettes marche pieds nus dans la rue. Elle n’a pas vendu une allumette de la journée et n’ose rentrer chez son père de peur d’être battue.

Épuisée, affamée et grelottante, elle se blottit dans un recoin. Peu à peu engourdie par le froid, elle frotte une allumette, puis une deuxième, une troisième… d’où jaillissent chaleur, lumière et bientôt – magie du conte – des images merveilleuses.

Tour à tour apparaissent un poêle, un repas de fête, un arbre de Noël illuminé, autant d’incarnations féeriques qui ne durent que le temps d’une allumette. « Quand une étoile tombe, une âme monte vers Dieu » : les mots de sa grand-mère lui reviennent, puis son doux visage. La petite fille prend la main de cette femme aimante, et toutes deux disparaissent.

 
Hans Christian Andersen est un conteur et poète danois du XIXème siècle, connu pour avoir parcouru le monde en quête de notoriéré mais aussi pour son égocentrisme. Il a écrit La Petite Fille aux Allumettes en 1845, qui sera plus tard adaptée en court-métrage, film, bande-dessinée, dessin-animé et opéra.
 
Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor