- Théâtre contemporain
- Comédie Saint-Michel
- Paris 5ème
La passe imaginaire

- Comédie Saint-Michel
- 95, boulevard Saint-Michel
- 75005 Paris
- Cluny-la Sorbonne (l.10)
En ce moment à la Comédie St Michel, face Luxembourg, se déroule à 21h30 un spectacle inusuel, quelque chose qui échappe aux catégories et qui en revanche sied bien avec la géographie du théâtre. Un spectacle à la crête. Ou à la lisière.
De Saint Michel et du Luxembourg. Qui entrelace les arts de la performance, du théâtre, de la danse et du cabaret version Fassbinder.
Etcha Dvornik se saisit des écrits de l’ecrivain-militante- péripatéticienne Grisedelis Réal pour nous proposer une évocation picturale et dansée, subtile et attentive d’une vie de travailleuse de la jouissance. Si l’œuvre de la prêtresse subversive Suisse poursuit ses traces sûres dans la révolution du regard humain et juridique face à un métier et à ses clients, Etcha Dvornik crée -par la fluidité habitée d’une mise en scène délicate et raffinée- la temporalité nécessaire aujourd’hui pour continuer de s’interroger.
Choisissons-nous vraiment nos jouissances et les métiers qui font office de donner plaisir ou aliénation ? Que dépose-t-on de soi dans un travail qui met à nu le désir et sa vérité ? La passe imaginaire ouvre un espace de rêverie baroque que n’aurait pas démenti Lacan.