Le mariage de Figaro ou la folle journée

Le mariage de Figaro ou la folle journée
De Beaumarchais
Mis en scène par Rémy Barché
  • Comédie de Reims
  • 3, Chaussée Bocquaine
  • 51100 Reims
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Le Mariage de Figaro est une comédie qui pousse les thèmes du Barbier de Séville jusqu'au ridicule.

L'intrigue se fonde sur une histoire d'amour contrariée autour de laquelle viennent se greffer tout plein d'autres intrigues. Figaro veut se marier avec Suzanne, mais il est jaloux du Comte qui réclame "le droit de cuissage". Marceline aidée de Bartholo est une vieille sensuelle qui veut aussi empêcher le mariage car elle s'intéresse à Figaro à qui elle fait du chantage à cause d'une dette. Chérubin jeune adolescent qui s'éveille à l'amour poursuit à la fois la très jeune Fanchette, fille d'Antonio qui surveille sa fille, et la Comtesse dont il est amoureux.

Le Comte jaloux s'aperçoit de l'intérêt que Chérubin porte à sa femme. la Comtesse jalouse empêche que son mari séduise Suzanne. Figaro veut protéger sa fiancée, et Suzanne aider sa maîtresse.

Tout ce mouvement se traduit en dialogue rapide et souvent très comique et en revirements compliqués.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
29 déc. 2016
10/10
18 0
Une pièce aussi hyperactive que chérubin lui même.
Cette comédie de Beaumarchais proposée par la Comédie de Reims à été superbement modernisée, à la frontière entre la folie et le magnifique, par Rémy Barché et sa troupe de comédiens.

Le texte de Beaumarchais nous est restitué ici parfaitement mêlé à une bande son impressionnante, on y retrouvera des chanteurs et groupes tels que Beyoncé ou les Beatles, nous donnant ainsi un mélange équilibré entre la pièce originale et une pièce sublimement modernisée, envoyant du peps et ne laissant pas le temps au spectateur de s'ennuyer.

Dans cette oeuvre au rythme endiablé par les perversions des répliques et l’énergie impressionnante des comédiens, notre Figaro 2.0 joué par Tom Politano nous électrise par son jeu puissant et son look déjanté. Bazile, joué par Samuel Réhault, nous impressionne tant par son jeu du perfide que par celui du juge benêt. Suzanne Aubert dans le double rôle de Chérubin et de Double Main choquera les plus stricts...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor