La liberté ou la mort

La liberté ou la mort
  • Théâtre de la Reine Blanche
  • 2bis, Passage Ruelle
  • 75018 Paris
  • La Chapelle (l.2)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Fiction politique, La Liberté ou la mort s’inspire de la révolution grecque de 1821 pour éprouver notre propre capacite au soulevement.

Conte d’un récit manquant, le spectacle eclaire notre présent en interrogeant l’exclusion des décisions publiques.

Alors que se creuse le fossé entre « les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », pouvons-nous nous engager jusqu’à la dernière extremité ?

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
16 mars 2019
7/10
1 0
L'absence de décor se montre comme une évidence. La qualité de jeu et l'investissement d'Anissa Daaou, Lucas Dardaine, Maïa Foucault et Robin Gulbert suffisent à nous embarquer dans une histoire d'espoir de société meilleure.

On veut les croire quand ils nous disent vouloir mener un front commun contre le pouvoir ottoman en place. Chacun à sa place va mener une bataille. Mais elles vont être très différentes car lorsqu'on est en politique avec des élus la réalité est tout autre que sur un champ de bataille où il faut affronter la mort comme compagnon. Les attentes et l'impatience de certains sur le terrain au quotidien sont plus pressentes que lorsqu'on vit tranquillement chez soi et que l'on ne manie que les mots. Les angles d'investissement se modifient également par rapport à ceux qui sont prêts à faire des compromis contre pot de vin et ceux qui n'ont rien, à part la valeur de leur conviction. Une violence physique et verbale montrée avec virulence, force et pertinence. Les arguments s'affrontent avant de faire parler les armes. On finit par s'attacher à chacun des personnages tellement leur implication semble vraie. D'autant plus qu'ils occupent tout l'espace en immergeant le spectateur dans leur aventure. Une réflexion qui nous renvoie à la situation actuelle aussi bien en France, en Europe ou en Afrique.

Existe t'il un système qui permettrait à chacun de trouver une part de liberté d'agir? Chaque personne possède t'elle la capacité de se rebeller contre un système en place? C'est au spectateur de trouver les réponses et d'agir peut-être en conséquence.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor