La forteresse du sourire

La forteresse du sourire
  • Théâtre de Gennevilliers
  • 41, avenue des Grésillons
  • 92230 Gennevilliers
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après y avoir présenté The Dark Master et Avidya, l’auberge de l’obscurité en 2017, Kurô Tanino installe au T2G sa Forteresse du sourire, un objet théâtral extrêmement troublant.

Ici, les intérieurs de deux habitations mitoyennes présentées sous nos yeux donnent à voir le spectacle des vies qui les traversent et ne se croisent pourtant jamais, à la manière de deux huis-clos cinétiques.

Un homme vivant avec sa fille et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’installe dans les murs attenants la maison d’un modeste pêcheur. Côte à côte, tout se joue là, les non-dits, leur obscurité, les rapports sensibles ou dérangeants à « l’autre » ou plutôt leurs absences, allant parfois jusqu’à explorer, de façon presque documentaire, des frontières relativement méconnues de l’humain. Sous les habits d’un théâtre ultra-réaliste, La forteresse du sourire est une fable poétique radicale, caractéristique de la recherche artistique singulière et rare du metteur en scène japonais.

Un spectacle, empreint d’étrangeté et de troubles sidérants, peut-être plus encore que ses précédents, qui opère à la façon d’un rêve lucide et vient se loger dans le subconscient — pour y rester, longtemps.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor