• Classique
  • Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
  • Paris 4ème

La Fontaine en 10 leçons

La Fontaine en 10 leçons
De Jean de La Fontaine
Mis en scène par Jérôme Hauser
Avec Jérôme Hauser
  • Jérôme Hauser
  • Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
  • 39, Quai d'Anjou
  • 75004 Paris
Itinéraire
Billets de 11,00 à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Fables intemporelles : tellement actuelles !


Dire du La Fontaine en 10 sujets : l'amour, l'amitié, la liberté... : tel est le pari que j'ai voulu relever.
Toute la modernité d'un La Fontaine, à tour de rôle plaisant, drôle, naïf, mordant s'incarne sur scène. Un tour de fables qui prouve s'il en est, que l'on peut encore et toujours divertir avec La Fontaine. J.H.

 

Objectif : divertir avec des textes classiques, des textes universels, voire résistants et surtout ne pas tomber dans la facilité.
Pari : parler de 10 sujets abordés par La Fontaine en montrant qu'ils ont gardé toute leur modernité.

Le choix retenu : ne pas représenter La Fontaine en costume d'époque mais juste parler ses fables avec les inflexions d'aujourd'hui et montrer qu'elles sont intemporelles.

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
15 oct. 2015
9/10
93 0
Le Théatre de l'Ile Saint Louis Paul Rey qui est niché en plein coeur de Paris, au 39 quai d'Anjou, est un véritable petit écrin pour le spectacle que je suis allée voir mardi soir.

Il s'agit de La Fontaine en 10 leçons, fables choisies et dites par le comédien Jérôme Hauser. Il n'est pas simple d'arriver sur scène et de démarrer par une fable. Pourtant, dès les premières minutes, Jérôme Hauser nous capte. Il nous détaille par le menu qu'il n'est pas facile de contenter tout le monde lorsque l'on décide de s'attaquer à La Fontaine dans un spectacle. Il y a les pour. Il y a ceux qui préféreraient que le comédien ne se contente pas uniquement de La Fontaine mais qu'au contraire, il alterne avec des textes d'autres auteurs. Et puis il y a l'acteur lui-même, concepteur de ce spectacle, qui lui, a bien envie de citer du Victor Hugo en plus de La Fontaine.

Bref, cette entrée en matière est pour le moins singulière et originale. Ce qui d'ailleurs donne la mesure de ce qui suit. Le spectacle est très bien construit et très élégant. Les fables sont extrêmement bien jouées. On oublie l'acteur et on se laisse porter par les vers et l'histoire. On apprécie d'autant mieux la plume de La Fontaine. Jérôme Hauser a un excellent phrasé ce qui nous permet d'apprécier d'autant plus les vers qu'il nous livre. C'est aussi pour nous l'occasion de redécouvrir des fables que l'on avait un peu oubliées telles que "Le meunier, son fils et l'âne ou bien encore "la tortue et les deux canards".

Je recommande ce spectacle. On comprend alors pourquoi la langue française quand elle est aussi bien maîtrisée, peut faire mouche.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor