• Classique
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • Paris 1er

La Dame aux Jambes d'Azur

La Dame aux Jambes d'Azur
De Eugène Labiche
Mis en scène par Jean-Pierre Vincent
  • Comédie Française - Studio Théâtre
  • 99, rue de Rivoli
  • 75001 Paris
  • Louvre-Rivoli (l.1)
Itinéraire
Billets à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Ouverture musicale, lever de rideau sur la scène du Théâtre du Palais-Royal et… l’annonce que, faute de préparation, la première de La Dame aux jambes d’azur est remplacée par une répétition publique !

L’auteur est alors confronté à un invraisemblable enchaînement d’imprévus : le souffleur remplacé au pied levé par un machiniste analphabète, l’interprète de la princesse mangeant une saucisse et achevant son tricot, l’intrusion d’un confrère envahissant, le doge de Venise cherchant un appartement dans tout Paris… Labiche nous entraîne aux confins de l’absurde.

 

Eugène Labiche est un dramaturge français du XIXème siècle qui fut membre de l'Académie française. Il a écrit de très nombreuses comédies, dont Chapeau de Paille d’Italie et La Poudre aux Yeux.

La Dame aux Jambes d’Azur a été jouée pour la première fois en 1871 au Théâtre du Palais Royal. Pour l’anecdote, dans cette pièce, l’un des personnages cherche un appartement, ceci fait référence à la grande crise du logement qui a frappé la France quelques années plus tôt.

 

Note rapide
1/10
pour 2 notes et 2 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
50%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
8/10
50 0
Un singulier Labiche, presque absurde et frisant le burlesque.

La mise en scène trop sage freine le délire prévisible.
3 févr. 2015
1/10
60 0
La Dame aux jambes d’azur… Quel joli nom pour un titre de pièce, n’est-il pas ?

Tant de promesses pour une énigme si poétique. Cette « pochade » méconnue créée en 1857, la même année que L’Affaire de la rue de Lourcine, a été exhumée des cartons par Jean-Pierre Vincent, ex-administrateur du Français. Mais pourquoi donc nous infliger un tel supplice d’une heure qui semble une éternité ?

Situation méta-théâtrale esquissée à la va-vite, ressort comique inexistant étiré à l’envi pour un simulacre de pièce jamais drôle, comédiens au top mais tout de même gênés dans leur jeu. Bref aucun intérêt pour cette production indigne du Français. Fuyez !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor