top5 (3)

La Contrebasse

La Contrebasse
De Patrick Suskind
Mis en scène par Daniel Benoin
Avec Clovis Cornillac
  • Clovis Cornillac
  • Théâtre de Paris
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 34,50 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment

Un musicien, cloitré dans son appartement au décor aseptisé, semble avoir besoin de se confier au public. Mais il n’est pas seul.

Son imposante contrebasse gît au milieu de l’appartement et règne dans la pièce. Cet instrument représente pour lui bien plus de choses qu’on ne puisse l’imaginer...

 

C'est une véritable introspection que l'histoire de ce musicien solitaire, contrebassiste de l'Orchestre National. Un monologue tragique et drôle qui décrit avec passion la relation du musicien avec son instrument.

"La contrebasse" vous révèle la face cachée de la vie d'artiste. Une vie faite de hauts et de bas qu'il faut savoir maîtriser.
C'est aujourd'hui Clovis Cornillac qui relève le défi de jouer, seul, cette pièce de Patrick Süskind (auteur du roman Le Parfum) écrite en 1981. Il succède ainsi à Jacques Villeret.

 

  Cette pièce a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon du meilleur Seul en scène (2014).

 

720

L'avis de la rédaction : Une pièce bien orchestrée avec un texte mélodieux, agréable à l’oreille.
Le contrebassiste donne d’abord l’impression d’être en harmonie avec son instrument. Pourtant, comme dans un couple dans lequel tout semble aller trop bien, on se rend vite compte que derrière cet amour de façade sont enfouis plein de problèmes.

L'ingratitude de son métier de contrebassiste et son manque de reconnaissance le rongent. Sa passion est aussi une prison qui le prive de rencontrer une femme et d’être sur le devant de la scène... On découvre peu à peu un homme introverti, un brin dépressif et alcoolique.


Malgré tous les soucis de son personnage, Clovis Cornillac parvient à être drôle, juste et naturel. Il parle avec tant de passion de son amour puis de sa haine pour la contrebasse que ça en devient captivant. On passe un excellent moment.

 

Note rapide
7,7/10
15 pour 15 notes et 14 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
27%
10 critiques
Note de 8 à 10
73%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
19 janv. 2014
8,5/10
682
5
Clovis Cornillac est exceptionnel dans cette pièce. J'ai découvert son talent et sa présence sur scène qu'on ne pouvait pas voir dans les petites comédies françaises dans lesquelles il joue habituellement !
C'est drôle, fin, intelligent et on réfléchit...
Lire la suite
Meilleure critique négative
16 févr. 2014
6/10
671
3
J'ai trouvé la pièce 'La Contrebasse' sympathique, mais un peu trop longue. N'étant pas musicienne, je n'ai pas été réellement touché par le sujet.
Peut être que si Clovis Cornillac n'avait pas été tout seul sur scène j'aurais mieux aimé.
Toutes les critiques
7 déc. 2014
8/10
638 0
C'est une pièce vraiment intéressante.

Pour parler, entre autre, d'un sujet aussi dur que la solitude avec autant d'humour... Il faut être vraiment un acteur remarquable...

A voir absolument !!!
5 avr. 2014
8/10
681 0
Une seule chose à dire : quelle performance !
Super mise en scène, Cornillac au top. Un vrai bon moment intelligent.
3 mars 2014
9/10
700 0
Un texte brillant, un acteur excellent ! Subtile, intelligent, profond. A voir !
21 févr. 2014
6/10
689 1
Avons-nous envie de nous intéresser aux états d’âmes d’un contrebassiste pendant une heure et demi ? Oui et non. Clovis Cornillac est très bien. Le texte est plutôt brillant. Ça commence bien, et pourtant ce long monologue fini par nous lasser. On décroche. On se surprend à penser à autre chose.
19 févr. 2014
8/10
512 0
Après de telles confidences je prêterai une attention toute particulière désormais à la présence du contrebassiste de l'orchestre. Une très belle interprétation des maux et douleurs de la vie : l'isolement, la déception, les amours inavoués... Bravo Monsieur CORNILLAC !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor