La Caverne

La Caverne
  • Théâtre de la Bastille
  • 76, rue de la Roquette
  • 75011 Paris
  • Voltaire (l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Le spectacle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes : est une fable, qui, inspirée de l’allégorie de la Caverne de Platon, incite à regarder le monde autrement que par le prisme de son ordinateur et de Google.

Établissant une analogie entre le théâtre des ombres projetées sur le mur de la caverne et le flux des images que nous regardons quotidiennement, elle invite à réfléchir aux outils qui ont envahi nos vies et aux contenus qu’ils nous proposent.

 

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
7 juin 2018
9/10
3 0
C’est un spectacle tous publics avant d’être un spectacle jeune public. Y a du Platon, du Philip K. Dick, de la dystopie, du stop motion avec des playmobils, du fond bleu, des costumes originaux… C’est drôle, inventif, pour les petits et pour les grands comme on dit. On est séduit par la fraîcheur des acteurs (Nadir Legrand, Judith Davis et Claire Dumas, pour ne pas les nommer).

On peut toujours penser que c’est naïf, ces personnages qui vivent dans une caverne, parce qu’ils croient ce qu’on leur a dit (on ne peut plus vivre à la surface de la Terre !). Ça ne se passera pas comme ça ! Eeeeeeeeh… Et pourquoi pas ? Une société qui veut aller toujours plus vite, savoir toujours plus de choses, qui demande de l’aide à tout bout de champ à Google, qui ne retient plus, qui ne sait plus… C’est ce que nous sommes et le spectacle tente de nous mettre en garde contre l’ultra-connectivité et la disparition progressive de tout jugement et autre réflexion (Fake news, etc.)...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor