Journées Particulières

Journées Particulières
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • 21, rue du Vieux Colombier
  • 75006 Paris
  • Saint-Sulpice (l.4)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ? Les Journées particulières proposent de prendre place dans la machine à remonter le temps du Répertoire et d’examiner les pratiques du spectateur d’antan.

Dans quelles dispositions d’écoute se trouvait-il en fonction du contexte historique ? Il y a encore quelques décennies, chaque soirée comportait deux pièces, la petite – ou lever de rideau – précédant la grande. Quelle fut la carrière de ces pièces qui jouaient la complémentarité et qui aujourd’hui ne sont plus jamais données ? Grâce aux registres journaliers tenus depuis 1680, tout ce qui se passe dans la Maison est consigné. C’est à la découverte de ce bien précieux que ces Journées invitent le public d’aujourd’hui. Lectures d’extraits, présentations des auteurs et des acteurs qui les jouaient alors, analyse du contexte de la représentation : chaque rendez-vous dirigé par un comédien de la Troupe est interprété par ses camarades et coordonné par Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française. L’occasion d’une plongée dans un patrimoine littéraire qui compte plus de trois mille pièces.

12 octobre 2019 La création du Soulier de satin de Paul Claudel, 1943 

29 février 2020 Henri III et sa cour, d'Alexandre Dumas

25 avril 2020 Il était une fois la Comédie-Française

6 juin 2020 Le Roi de Cocagne de Marc-Antoine Legrand

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor