J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques

J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques
  • Studio Hébertot
  • 78bis, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
À l'affiche du :
29 novembre 2018 au 10 mars 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Réservation de tickets

Une fois qu’on gratte sous le vernis social, que reste-t-il du couple ?

François Durvile, brillant avocat d’affaires au chômage depuis un an, a décidé de devenir agent de propreté urbaine à la mairie de Paris. Un emploi pour lequel il est largement surqualifié.

Pour Orianne, sa dévouée et universitaire épouse, c’est impensable. Une décision catastrophique. « Vis ma vie de balayeur » ce n’est pas pour elle, intellectuelles et travailleurs manuels ça ne fait pas bon ménage.

En démontant le jeu social et amoureux, cette comédie incisive interroge la société d’aujourd’hui : l’obsession de la réussite, le regard des autres, la peur du changement, les repères qui volent en éclats, la place du sens, de la valeur, de ce pourquoi on est aimé.

Note rapide
8,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
2 déc. 2018
8,5/10
7 0
Dans la famille Durville, tout va bien : bonnes situations, bons revenus, bel appartement,... jusqu'au jour où François perd son emploi d'avocat d'affaires et se retrouve au chomage pour une longue durée. Il prend la décision de changer sa vie professionnelle et ça va être un sacré chambardement puisqu'il devient agent de propreté urbaine (oui on dit balayeur mais François insiste pour avoir son titre officiel, ne le contrariez pas !).

Cette décision qui vient d'être confirmée par la Mairie de Paris de l'employer va donner à une longue conversation entre lui et son épouse Orianne.

Et voilà un petit bijou de pièce découverte au Studio Hebertot !

Nous découvrons un plateau nu mais ce n'est absolument pas gênant, ce qui va meubler le plateau ce sont les lumières et musiques d'Eric Verdin et avec une maitrise parfaite. qui complètera la mise en scène du même Eric Verdin avec efficacité. J'ai beaucoup aimé !

Ce qui pourrait n'être qu'une simple escarmouche conjugale sur un choix de vie présenté avec un peu de nonchalance par François va révéler des plaies plus profondes et plus graves mais l'ironie mordante et le sarcasme ne seront pas oublié pour autant. Le texte de Jean_Pierre Brouillaud fait mouche et nous pouvons nous aussi nous poser des questions sur comment nous réagirions devant cette situation.

Le couple de comédiens est formidable :
Mathilde Lebrequier campe une Orianne à fleur de peau et pourtant elle parait si forte au début, révélant sa fragilité avec beaucoup de sensibilté. Un jeu touchant !
Renaud Danner est un François parfait, il expose son choix avec légèreté mais on sent qu'il a bien pesé sa décison et que celà est murement réfléchi, son air à la fois dégagé et innocent fait des ravages ! Quel talent !

J'ai vraiment apprécié cette pièce et je la recommande.
9,5/10
4 0
... Comment dire… J’admire l’aisance avec laquelle ce spectacle m’a passionné ! Une nouvelle pépite du Studio Hébertot, drôle, intelligente et qui nous parle. Indispensable rendez-vous théâtral que je conseille vivement.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor