- Théâtre contemporain
- Maison des Métallos
- Paris 11ème
Jacques et Mylène

- Maison des Métallos
- 94, rue Jean-Pierre-Timbaud
- 75011 Paris
Vous connaissez la bouillante compagnie de théâtre de rue 26000 couverts ? Eh bien, pour cette forme légère en salle, la troupe a enlevé deux zéros pour devenir celle des 260 couverts...
Et cette réduction s'applique aussi sur le plateau où deux acteurs et des poupées Barbie jouent tous les personnages : Jacques et Mylène, un couple qui se jure l'amour éternel, mais aussi l'oncle André et son frère, Maud la maman, Étienne qui devient Étienna...
La folie de cette performance s'ajoute à celle de la pièce délirante de Gabor Rassov dans un salon avec canapé, portes qui claquent et placard pour cacher l'amant, et où le bonheur conjugal rime avec meurtres, viols et suicides... Comédie en roue libre, tragique histoire d'amour, pastiche des Feux de l'amour ou vaudeville contemporain revu à la sauce Monty Python : on rit de tout, surtout du pire !
Écrit avec l’adresse des coups de théâtre dans le théâtre et l’ironie des situations tirées des fantasmes les plus-pas-possible qu’ils soient, le texte rit de tout. De nos travers, de nos malheurs, de nos peurs, de nos aspirations parfois si basses qu’il nous faut les voir pour le croire et de nos petits bonheurs, ceux qui sont vraiment tout petits.
Flirtant beau avec l’air du temps, celui où l’argent fait le bonheur, où les codes de l’amour façon téléfilm sévissent et où les histoires de famille s’alambiquent tellement que même l’alcool frelaté des Tontons Flingueurs à côté, c’est de la roupie de sansonnet ! Tout est bon pour broyer du rire avec la farce et c’est délicieux !
Il y a Jacques et Mylène mais aussi plein de poupées Ken et Barbie qui les accompagnent ou les remplacent ou les devancent ou… bon on ne sait plus où on en est par moments... En tous cas, ils nous embrouillent gentiment et nous embarquent follement dans un théâtre gestuel, visuel, parlé, chanté et musical (oui oui, tout ça !) comme un conte qui dérape, une histoire qui s’emballe, un manège décroché qui passe du soap opéra romantique au grand guignol.
Ingrid Strellkoff et Philippe Nicolle jouent justes et bien, avec une force comique puissante.
C’est simple, c’est hyper drôle et délirant, un gros moment de rires.