- Théâtre contemporain
- Espace Jean Legendre de Compiègne
- Compiègne
Inuk

- Espace Jean Legendre de Compiègne
- Place Briet Daubigny
- 60200 Compiègne
Petit-fils d’un pêcheur de Fécamp qui allait pêcher au Groenland et dans les mers de Terre-Neuve, David Gauchard a été marqué par les récits de ces aventures polaires. Son envie d’aller à la rencontre des peuples autochtones de cette région éloignée ne date donc pas d’hier ! Avec sa générosité habituelle, il partage son voyage avec un spectacle d’une grande beauté visuelle. Aux fantasmes d’enfance peuplés d’ours et de traîneaux, il ajoute des questionnements d’adulte sur le réchauffement climatique et les clivages entre tradition et modernité.
Pour cela, il convie sur scène L.O.S, un beatboxer d’envergure internationale qui a fait sur place l’expérience du Katajjaq (chant de gorge). Au cœur de projections sur glace, il est accompagné par deux acteurs, Emmanuelle Hiron et Nicolas Petisoff, qui s’approprient les textes évocateurs et poétiques d’Arm, rappeur du groupe reconnu Psykick Lyrikah et compositeur de la musique du spectacle.
Avec ou sans bonnet, précipitez-vous en famille à la découverte d’Inuk !
Il n’y a pas de réelle progression dramatique dans ce Inuk mais plutôt un patchwork d’images poétiques sublimés, de tranches de vie sur la banquise, s’adressant au jeune public. Dans sa note d’intention, le metteur en scène et scénographe précise qu’avec son équipe ils ont cherché, « à la manière d’un livre d’images, l’équilibre entre onirisme du grand Nord et la réalité contemporaine ». Mettant de côté le texte et les mouvements, l’esthétique fascinante qui a lieu sur le plateau transcrit le quotidien des Inuits dans un paysage gelé, blanc et pur. Ce peuple a dû apprendre à communiquer ses pensées aux autres car il en allait de sa survie. Avec une voûte céleste en demi-sphère au fond du plateau, Emmanuelle Hiron, Nicolas Petisoff et L.O.S évoluent dans un espace restreint de banquise où les animaux du grand Nord côtoient ces touristes de l’Arctique. Inuk (l’homme) est la forme singulière d’Inuit (peuple). Et c’est également un spectacle singulier qui s’offre à nos yeux sous une musique vive et vivifiante, propice à l’onirisme, la rêverie et le voyage mental. Des instants suspendus dans le temps comme la reproduction des constellations avec une corde font de ce carnet de voyage animé un moment poétique hors norme, ponctué de réelles images tournées dans le grand Nord, soulignant la pureté des paysages. Toute la beauté sert à délivrer un message fort : celui de prendre nos responsabilités humaines sous peine de voir disparaître à court terme toute cette civilisation.
Inuk est la parfaite proposition scénique qui donne envie d’enfiler nos moufles et nos doudounes pour suivre un peuple solidaire et généreux et mettre nos pas dans les siens, sur une banquise immaculée aux aspects d’île déserte du bout du monde, tombeau d’une culture humaine menacée d’extinction.