Incandescences

Incandescences
  • Théâtre Paris Vilette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de Pantin (l.5)
Itinéraire
Billets à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après Illumination(s) et F(l)ammes, Incandescences est le dernier volet d’une trilogie qu’Ahmed Madani consacre à la jeunesse des quartiers populaires.

Entre héritage familial et rêves d’avenir, neuf jeunes témoignent sans détour mais aussi avec humour de la construction de leur vie amoureuse et sexuelle. 

Premiers émois, histoires d’amour de parents qui ont vécu l’immigration… À partir des témoignages de jeunes femmes et hommes non professionnels d’Île-de-France, Ahmed Madani poursuit sa vivifiante aventure théâtrale au croisement de l’histoire, de l’intime et de la poésie.

Dans une langue taillée sur mesure, mêlant réalité et fiction, il livre un récit universel porteur d’espoir et de dignité, qui dessine les nouveaux contours, plus lumineux, d’une identité française réhabilitée et prometteuse.

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
19 mai 2022
8,5/10
2
Pétulant, Réjouissant, Éloquent

Ahmed Madami nous présente son troisième volet de Face à leur destin après

L’Illumination 2012 : Neuf jeunes de quartiers populaires nous invitent à passer de l'autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de scènes drôles et émouvantes. La guerre d’Algérie en fond de trame.

F(l)ammes 2016 : Nées de parents immigrés, elles sont seules expertes de leur réalité, de leur féminité. Qui sont ces jeunes femmes des quartiers ? Quel est leur place au sein de la famille et du quartier ?

Comme à son habitude Ahmed Madani rencontre et dialogue avec les jeunes des quartiers pour écrire ses textes puis les mets en scène avec certains d’entre eux.

« Investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussé par un vent de liberté, de joie et d’espérance » A.M
©françois Louis Athenas

Ces jeunes 'non professionnels' mais plein de fougue vont nous parler de leur rapport à la sexualité sujet tabou dans leur famille.

Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabela Zak se présentent et chacun imagine plus ou moins la sexualité de leurs parents en mimant avec humour et exubérance l’acte ultime qui les a conçus.

Après s’être intéressé à la vie sexuelle de leur parent, ils nous parleront sans pudeur, avec vérité et grande honnêteté de leurs expériences, de leurs craintes, de leurs déboires...

Les questions fusent, dans la cité on vous voit, on vous juge et la réputation est importante.

Dans les familles, il y a les traditions, la religion et les interdits.

Sans tabou ils nous content leur première fois, leur premier baiser mais s'interrogent aussi sur la masturbation, sur l’homosexualité et malheureusement nous informent du viol subit par certains.

Tous ne cherchent qu’une chose, trouver l’Amour.

L’écriture d’Ahmed Madani est vraie, forte et puissante. Tous ces jeunes en prennent pleinement possession avec talent et conviction.

La mise en scène est dynamique, les monologues, les dialogues, les chorégraphies et les chants s’enchainent avec une énergie qui débordent du plateau.

Une jeune fille hypnotise la salle avec l'Avé Maria de Gounod. C’est un moment magique.

Ces jeunes gens pleins de vitalité sont des 'non professionnels' mais certains le deviendront peut- être un jour, le bonheur de jouer brille dans leurs yeux.
Bravo et merci à tous
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor