In nomine

Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

La pièce se propose comme une réécriture d’Alice au pays des merveilles : la Fille est projetée dans un monde qui lui semble de plus en plus dénué de logique, et son voyage au sein de l’île du deuil s’offre comme une quête désespérée de sens à donner à la souffrance.

La Fille ne peut alors qu’avancer dans cette île, en ligne droite et à tâtons pour essayer « réussir son deuil ».

A partir de ce moment, sa personnalitécomplexe s’exprime par la bouche de trois entités : la Fille, Eponine et l’Aveugle. L’Aveugle incarne la mémoire, le ressassement, l’obsession du souvenir douloureux dans lequel la Fille aime à se complaire tout en tentant d’y échapper.

Accaparante et attendrissante, elle est un poids qui retient l’orpheline en arrière mais aussi une béquille qui l’aide à avancer. Eponine prend le rôle de la douleur, celle qui est sublime et lugubre, celle qui pousse à se faire souffrir et à s’anéantir de tristesse. C’est ensemble que ce curieux trio se lance dans l’exploration de l’ile du deuil sous l’œil surplombant de Némésis, la reine de l’île, qui contrôle son territoire et veille à la bonne destruction de l’orpheline. Le trio croise sur son chemin des personnages aux échos de Lewis Carroll, qui apparaissent et s’effacent dans une atmosphère onirique : un chat inquiétant, amant et protecteur, une chenille provocante et prophétique, des fleurs légères et éphémères…

Le voyage est enfin encadré par des narrateurs insolites : Lièvre et Canard guident les voyageuses et le spectateur au sein de l’île et de l’expérience douloureuse du deuil, oscillant sans cesse entre dérision existentielle et peine à cœur ouvert. 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor