I am Europe

I am Europe
De Falk Richter
Mis en scène par Falk Richter
  • Ateliers Berthier Théâtre de l'Odéon
  • 32, boulevard Berthier
  • 75017 Paris
  • Porte de Clichy ( l.13, RER C)
Itinéraire
Billets de 8,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L’Europe, c’est quoi ? L’Europe, c’est qui ? Quel sens donner à des concepts tels qu’origine, patrie, foyer, dans une communauté aujourd’hui en crise, menacée par un retour des nationalismes et des populismes ?

À défaut de répondre, comment l’art peut-il répliquer ? La nouvelle création de Falk Richter s’inscrit dans le droit fil de ses recherches précédentes, qui ont fait de lui l’une des personnalités théâtrales les plus en vue de ces dernières années.

Après avoir rassemblé une jeune troupe de huit hommes et femmes, acteurs, danseurs ou performeurs venus de différents pays d’Europe, en vue d’une “recherche de plateau” dramatique, musicale et chorégraphique, il s’est fixé pour point de départ les biographies des participants, leurs “histoires personnelles et intimes”, leurs souvenirs, leurs points de vue, leurs passions.

Ces matériaux ont alimenté l’écriture de Richter. Sous sa conduite, le travail a capté les énergies plurielles des textes et des corps pour raconter ce que sont, dans leur dynamisme multiple, des identités européennes d’aujourd’hui. Chacun des interprètes, dans son art et dans sa langue, contribue à un autoportrait collectif qui est aussi un état des lieux affirmatif et constructif, contre les outrances réactionnaires et les simplifications populistes: l’instantané divers et passionnant d’une autre Europe.

Créé en janvier 2019 au Théâtre national de Strasbourg, I am Europe sera ajusté par Falk Richter d’ici sa présentation au public parisien, afin de rester au plus près de l’actualité.

 
Note rapide
1/10
pour 1 note et 1 critique
1 critique
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
7 oct. 2019
1/10
1 0
Pièce vide de tout intérêt : négative et nombriliste. Qu’on leur coupe les subventions !

En bref, des comédiens racontent leur histoire personnelle, et ce qui fait qu’ils ne se reconnaissent pas dans leurs institutions d’un pays en particulier (manque de diversité), mais plus globalement dans l’UE en général.

Ils dressent ensuite toutes les menaces qui planent sur l'UE : la montée des nationalismes, le Brexit, les frontières de l’UE, les guerres dans l’UE.

Ce qui m’a fortement déplu :

- La pièce est un amas de critique, d’une facilité déconcertante : fuck le Brexit, fuck les politiques racistes, fuck Macron, fuck le couple à deux, fuck l’église, fuck les subventions culturelles. Avec en cerise sur le gâteau : une prise de conscience écologique à la fin ! Il n’y a aucune solution à ces critiques, aucun projet d’espoir, c’est que du négativisme. Le seul espoir serait finalement dans le couple à 3, dont l’union civile a été reconnue au Pays-Bas, et le 1er mariage d’un trouble célébré en Colombie.

- Ensuite, les comédiens partent de leur histoire personnelle pour critiquer les institutions. Tout est centré sur leur histoire personnelle. C’est uniquement un témoignage, dont personne (ni les comédiens ni Falk Richter) n’a été capable d’introduire de la réflexion politique. On confond tout : on prend les histoires personnelles de chacun pour faire des idéaux politiques, au lieu de se baser sur des concepts pérennes. Quel nombrilisme !

A cela, on ajoute tous les clichés du monde : allah ouah bahr, les gens du dernier rang sont les pauvres, les blancs sont les bourgeois bien pensant qui vont au théâtre… Jamais vu/entendu autant de lourdeur.

Le seul message d’ailleurs de la mise en scène c’est les comédiens qui marchent sur des briques molles, pour montrer que les fondations de l’UE vacillent.

Nul.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor