- Théâtre contemporain
- Le Funambule Montmartre
- Paris 18ème
Heï Maï Li et ses Ciseaux d'Argent
Un conte chinois adapté en théâtre d’ombres et de papier comme un cocon aux couleurs de l’enfance, pour partager un doux moment de poésie en famille!
Dans un petit village en Chine, blotti au pied d'une haute montagne, abritant son protecteur le Dragon de glace, Heï Maï Li, fait le bonheur des enfants avec ses ciseaux d'argent.
A la sortie de l'école, les enfants se précipitent chez elle, alors Heï Maï Li sort les ciseaux d'argent qui ne quittent jamais la poche de son tablier, elle prend une feuille de papier, et sous les yeux captivés des petits, elle plie, découpe...Et quand elle déplie, grenouilles, libellules, fleurs prennent vie entre les doigts d'Heï Maï Li.
Mais un jour, la renommée d'Heï Maï Li parvient jusqu'aux oreilles de l'Empereur, cupide et cruel.
L'AVIS DE LA REDACTION : 7/10
Heï Maï Li et ses ciseaux d'argent est l’adaptation d’un conte chinois en théâtre d’ombre.
Vous ne verrez toutefois pas de marionnettes manipulées derrière l’écran en demi-lune, mais des créations de papier plié et découpé qui pour la plupart apparaissent en direct sous vos yeux. Et c’est là l’originalité de ce spectacle poétique.
Au fil de l’histoire racontée avec beaucoup de talent par une conteuse présente sur scène, nous découvrons les personnages et les décors qui illustrent le récit.
Parents et enfants se laissent emporter par les ciseaux de la manipulatrice qui virvoltent et, comme par magie, donne vie au monde d’Heï Maï Li. Agrémentée de calques, l'esthétique visuelle est réussie.
Un joli moment de théâtre a partager avec les tous petits.
Parole d'enfant : "C'est trop beau les petits papiers qu'ils découpent et le dragon aussi!"
A.BEJARANO