Goupil

Goupil
  • International Visual Theatre IVT
  • 7 cité Chaptal
  • 75009 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Goupil a plus d’un tour dans son sac, et n’est jamais à court d’idées pour ridiculiser le loup Ysengrin.

Loin d’être un conte ancien et poussiéreux, cette pièce est une réécriture pleine d’humour du célèbre Roman de Renart, chef d’œuvre de la littérature médiévale et dont les plus belles pages inspirèrent La Fontaine.

La mise en scène mêle langue des signes, parole et musique, un conteur-lecteur-vociférateur, un musicien-bruiteur et deux comédiennes signantes, qui se métamorphosent succes-sivement en loup affamé, renard facétieux, poussin désinvolte, moineau anglais ou fourmi pressée.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
20 mars 2019
8,5/10
2 0
« Goupil » un spectacle gestuel et musical des Compagnons de Pierre Ménard, dans le théâtre de l’International Visual, mis en scène par Nicolas Fagart.

Une belle découverte que cet espace situé rue Chaptal, juste à côté du Musée de la vie romantique : je connaissais le musée mais pas l’espace IVT.
IVT (culture sourde, arts visuels et langue des signes) est un espace d’échange, de rencontre et de découverte pour les sourds et les entendants, dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.

C’est un beau cadeau que m’a fait ma filleule (elle prépare un master en langue des signes) en m’offrant pour Noël un coffret cadeau de trois spectacles.

Sur ses conseils, j’ai donc choisi en premier le spectacle « Goupil ». J’avais tout naturellement quelques appréhensions avant d’y aller, mais je n’ai pas été déçu.

Devant une salle comble, dont plus d’un théâtre rêverait de posséder, je ne me suis pas ennuyé un instant en écoutant cette histoire de Goupil racontée par Sylvain Guichard pour la voix et Isabelle Florido et Sabrina Dalleau pour le langage des signes ; sans oublier le rôle très important du musicien & bruiteur Maxime Dupuis, au violoncelle, dont sa présence indispensable donne beaucoup de relief à ce spectacle.
Que l’on soit sourd ou entendant ce spectacle se regarde dans une communion de joie et de rire, même si au départ il est conçu pour les enfants à partir de 6 ans.

Dans une transcription remplie d’humour, de fantaisie, où se mêlent théâtre, musique, mime et langue des signes, nos quatre comédiens (si si même le musicien y va de sa personne) nous ont conté l’histoire de Goupil, tirée du célèbre « Roman de Renard » (un conte publié en 1936 sur un thème des contes et fabliaux du Moyen-âge).
Goupil, un renard très rusé et taquin, qui prend un malin plaisir à chahuter, ridiculiser son oncle, le loup Ysengrin, qui a son estomac dans les talons.
Nous les suivrons au gré des quatre saisons, donnant lieu à des aventures plus ou moins agréables mais toujours très drôles, en traversant la pluie, le soleil, la neige, le froid où même les poissons seront de la partie.
Nos deux comédiennes sont fabuleuses et dans une pantomime très réussie, elles seront tour à tour le renard, le loup, un poussin, un moineau et même une fourmi qui trotte, qui trotte…
« La voix » qui nous permet, à nous entendants de suivre l’histoire, est d’une composition remarquable, elle passe d’un personnage à un autre en une fraction de seconde et provoque beaucoup de rire dans ses intonations.
Quand au violoncelle, dans une très belle poésie, il donne un rythme à cette histoire tout en soulignant les émotions des différentes actions.
Ce quatuor, dans une mise en scène tirée au cordeau où rien n’est laissé au hasard, où chaque jeu est à sa place, fonctionne à merveille et dans un final endiablé, il vous apprendra en langue des signes la chanson de Goupil (voir vidéo).

Comme les enfants présents dans la salle, vous sortirez heureux d’avoir assisté à un spectacle original vraiment réussi.

Franchement, si vous voyez passer ces comédiens des Compagnons de Pierre Ménard (créée en 2003) dans votre ville (ils ont une tournée impressionnante), n’hésitez pas un seul instant, foncez et régalez-vous !
Une expérience enrichissante à ne pas manquer.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor