French Touch

Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Ce soir, J-Paul, petite plume d'une élue, prononce un discours à sa place. Il n'y arrive pas, parle de sa French Touch à lui, immigré belgo-letton.

C'est l'immigré belgo-letton qui revisite la beauté française. Même si on rira, même si ça devient surréaliste. Après tout, les premiers rois de France n'étaient-ils pas belgo-lettons ?

Tout ce qui est admirable ne vient-il pas tout droit de la subversion au siècle des Lumières : la liberté, les jouissances terrestres, la gastronomie, les cafés de Paris, les restaurants ? Les chefs-d'oeuvre de David ne seraient-ils pas avant tout des outils de propagande ? Comment rester zen quand l'extrême droite a mis l'Art Nouveau au placard ? Et aujourd'hui, faut-il se déguiser en walkyrie et parler comme un nazi pour comprendre de l'intérieur ce qui nous attend ?

 

Théâtre de la Vieille Grille

 

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
31 mai 2017
7/10
27 0
Un lieu atypique ce théâtre de la Vielle Grille pas loin de la grande Mosquée.
Un ancien bistrot, reconverti en théâtre.

Pour le spectacle, l'auteur et comédien Régis Ivanov, (jumeau de Devos !) belge et Letton, veut nous mettre en garde contre les dérives du populisme, c'est louable mais c'est maladroit. Parce qu'on assiste surtout à une leçon d'histoire de France, que veut-il prouver ? oui la culture, la gastronomie, la vie intellectuelle et les découvertes n'ont pas été faites sur un lit de roses... Guerres, esclavage, racisme il y a eu ça aussi à la base.

Le seul en scène dure 1h15. Régis Ivanov fait ce qu'il peut mais ne convainc pas.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor