Fredo

Fredo
  • International Visual Theatre IVT
  • 7 cité Chaptal
  • 75009 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

C’est à partir du journal et des entretiens qu’elle a eus avec son grand-père, déporté  au camp de concentration à Mathausen, que Frédérique Barthalay a créé cette pièce.

La tendresse et la pudeur qui existent entre le grand-père, ce vieux Fredo, hardi malgré son âge, et sa petite fille, accompagnent le projet de transmission.

Fouillant dans sa mémoire, Fredo lui raconte son histoire en langue des signes. Il est moins douloureux de passer par les gestes, qui ne laissent aucune trace, qui s’effacent au fur et à mesure. Le silence enveloppe un secret.

Ce qui l’a aidé durant sa déportation ? La musique. Celle qu’il imagine, qu’il « entend  , reste un moyen d’échapper à son mauvais rêve.

Note rapide
6,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
16 nov. 2018
6,5/10
11 0
L'interprétation des deux comédiens est touchante. On ressent une véritable complicité entre eux.

Le sujet de la mémoire et des camps de concentration les rend d'autant plus sensible. Mais l'écriture de Frédérique Barthalay trouve le juste milieu entre émotion et histoire. Le temps qui passe trouve son expression grâce à la création lumière de Jean-Marc Manzagol et la création sonore de Géraldine Dudouet. La musique joue un rôle important. Malgré le fait que le personnage principal soit sourd, il entend le rythme dans sa tête ce lui a permis de tenir le coup. Et il est même un fameux chanteur de chansigne dont nous aurons le droit à une démonstration. Un duo de choc auquel on s'attache et avec lequel nous avons apprécié passer un moment.

Une représentation émouvante qui laissera partir le spectateur le coeur en larmes.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor