François d'Assise

François d'Assise
Mis en scène par Robert Bouvier, Adel Hakim
Avec Robert Bouvier
  • Robert Bouvier
  • Théâtre des Quartiers d'Ivry
  • 69, avenue Danielle Casanova
  • 94200 Ivry-sur-Seine
Itinéraire
Billets de 18,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Une place dans l’univers

François d’Assise, contrairement à la plupart des mystiques, ne se coupe pas des réalités matérielles. Pour lui, l’ordre, le fonctionnement du monde devient objet d’explication, de révélation, de “ joie parfaite ”.

François n’est pas désengagé de la vie. Il s’y plonge pleinement. Avec sensualité et raison.

A partir du constat réaliste dépourvu d’amertume, de rancoeur ou de dénonciation – du spectacle du monde avec sa violence, ses guerres, ses maladies, son carnage universel – autant de versions de ce que l’on pourrait appeler le “ mal ”, mais que François n’appelle pas ainsi – et qui existent au même titre que l’amour, la tendresse, la jouissance, la beauté, la douceur… et Dieu – à partir donc de cette description de chaque chose, François trouve lui-même, et tout simplement, sa propre place.

 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
1 juin 2018
8/10
8 0
D’emblée on ressent tout, la lumière, les odeurs, le soleil, le texte si beau et si charnel de Joseph Delteil, nous entraîne en Italie, d’Assise à Pérouse.

François d’Assise, jeune homme aimant la bonne chère, les femmes, leurs rondeurs, la vie, les animaux, la nature.

François part à la guerre, sans conviction mais il se bat courageusement. Il s’opposera à son père, riche marchand, qui espère que le fils reprendra le négoce, François se dépouille, se met à nu. Il revêtira la robe du « poveretto ».

Et Dieu dans tout ça ? on le retrouve dans les pensées de François, ses actes, sa passion. Une scène m’a interpellée, François prend un sac en plastique et en retire d’autres sacs, les jettent en l’air, de vilains sacs plastiques que l’on retrouve un peu partout sur notre planète. François n’est-il pas le patron de l’Ecologie ?
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor