- Exposition
- Beaubourg - Centre Pompidou
- Paris 4ème
Expo Walker Evans
- Beaubourg - Centre Pompidou
- Place Georges-Pompidou
- 75004 Paris
- Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective consacrée au photographe américain Walker Evans (1903-1975) dans un musée français.
Considéré comme l'un des photographes américains les plus importants du XXe siècle, Evans, par son souci du détails du quotidien et son observation de la banalité urbain, a largement contribué à fixer le visage de l'Amérique du siècle dernier.
Le nom de Walker Evans évoque forcément pour les amateurs de photographie les années 1930 et la grande campagne photographique menée par la FSA (Farm Security Administration) dans le cadre du New Deal du président Roosevelt.
L'avis de la rédaction : 7.5/10. Une jolie exposition !
Le Centre Pompidou nous présente une exposition travaillée et didactique.
Les photographies de Walker Evans ont une force, un poids symbolique et historique qu'il faut connaitre et voir.
La scénographie est belle, bien pensée. Les textes permettent d'avoir quelques éclairages historiques et esthétiques sur les oeuvres exposées.
Un pan de l'histoire américaine à (re)découvrir.
Le travail du photographe Walker Evans est bien mis en valeur, avec une jolie scénographie.
Pour une fois, le parcours est clair et les textes explicatifs donnent des informations intéressantes. Nous avons aimé les différentes séries présentées : les photos posées, celles prises sur le vif à l'angle d'une rue, les photos d'enseignes, celles de détritus, les façades de maisons et d'églises, celles de baraques à l'abandon...
C'est varié, esthétique. Nous regrettons toujours que les tirages soient si petits mais cette expo est parfaite pour redécouvrir l'Amérique de la première moitié du XXème siècle !